Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba

Français et francophiles de São José dos Campos (SP) et de la vallée du Paraiba au Brésil,

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ecocitoyen... au Brésil!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

êtes vous écocitoyen ?
Oui, je suis une adepte du bio, j'ai des reflexes écolos et je suis scandalisé par le réchauffement climatique. Ex: j'utilise des couches bio, j'ai une voiture peu polluante et je roule le moins possible ...
60%
 60% [ 3 ]
Oui bof, je ne fais attention que pour quelques détails qui n'altèrent pas trop mes habitudes. Ex: utiliser des grand sacs plastiques en supermarché...
40%
 40% [ 2 ]
Non pas vraiment, je n'ai pas conscience des problèmes écologiques. Ex: Je vis ma vie sans me soucier de notre environnement...
0%
 0% [ 0 ]
Non, plus je consomme, plus je suis heureux ! Je m'en fiche de tous les déchets que cela peut générer. Ex: J'aime aller au macdo. Je trouve que les surpackagings permettent de protéger les aliments...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Chloé

MessageSujet: Ecocitoyen... au Brésil!   Mer 30 Jan 2008 - 11:32

Ca y est: un an que nous sommes arrivés au Brésil! Une année bien remplie (installation, naissance, etc.) pendant laquelle je n'ai pas été très attentive au "meio ambiante". Mes résolutions et habitudes acquises en France ont un peu volé en éclats!

Pas facile de s'y retrouver quand nos repères sont bouleversés: On ne trouve pas de label "bio" ou "commerce équitable" à tous les coins de rue et dans notre entourage, les Brésiliens ne sont pas les champions de la consommation modérée et du "écologiquement correct"...

Je me suis demandée si d'autres avaient envie d'échanger des trucs, des adresses, etc.

Voilà, le sujet est lancé, si quelqu'un veut me suivre sur ce terrain...

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
cyrille

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Mer 30 Jan 2008 - 11:57

Ce qui me choque le plus ici c'est le surembalage. En particulier les legumes etiquetés "bio" et dans des barquettes plastiques affraid

Maintenant on ne me regarde plus comme une bête curieuse au marché quand je refuse leurs sacs plastiques et que je leur fait mettre tous mes fruits et legumes dans mon sac en tissu, mais au début j'ai eu droit à quelques regards intrigués.

on trouve pas mal de produits alimentaires bio mais par contre pour les produits d'entretien dur dur (mais j'ai vu de la lessive bio ce matin au sam's club, je l'essaierai surement quand j'aurais fini mon paquet)

pour les vetements je trouve des fois des cotons équitables mais pas bio.

je suis preneuse de tout vos trucs Wink
Voir le profil de l'utilisateur Http://cycydobrasil.canalblog.com
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Mer 30 Jan 2008 - 15:04

D'accord pour le suremballage! J'hallucine quand les gars de chez Pao de Açucar m'emballe quasiment chaque article dans un sac en plastique séparé.... c'est alors que je dégaine mes grands sacs de course réutilisables!

Pour économiser sur la lessive, je nettoie les tâches "tenaces" (comme ils disent à la télé!) avec le savon de coco. Pas trouvé non pllus de lessive bio... Sam's Club, connais pas. Suis une provinciale moi, à Pinda!

Au Pao de Açucar, on trouve des oeufs fermiers et des poulets fermiers chez Carrefour. Mais, je suis sur un super coup: il parait qu'il y a un gars pas loin de chez nous qui élève des poules (donc y a des oeufs!) et des lapins (déjà vu au supermarché ici, vous?) en liberté et avec du bon grain! Pareil pour les légumes, j'ai une piste de potager bio!

Au quotidien, je briffe la empregada sur des petits gestes: éteindre la lumière en sortant de la pièce, ne pas faire tourner la machine à laver à moitié vide, ne pas remplir la baignoire à ras bord pour le bain des enfants... Et le pisciniste qui a la fâcheuse habitude de vider la piscine pour la remplir par derrière! Ils doivent me prendre pour une sacrée radine!

Allez, un peu à chaque fois pour éviter l'indigestion!
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Dim 3 Fév 2008 - 6:13

Je continue...

POur les produits d'hygiène:
- je ramène pas mal de produits de France où on trouve de plus en plus de choses sans paraben ni autre dérivé pétrochimique, dans des emballages recyclables ou avec recharges
- ici, c'est plus difficile, mais je trouve quand même des produits Weleda (agriculture biologique, pas de parfum de synthèse...) à la drogaria rattachée au Carrefour de Taubaté
- je privilégie le savon aux gels douches (fabrication plus "naturelle", moins d'emballage)
- pour mon bébé, des lingettes qu'exceptionnellement (une véritable s... pour l'environnement et ses petites fesses), mais du coton et du liniment de ma fabrication

Je m'étonne que la conscience "écolo" soit si peu développée ici. Evidemment, les familles démunies ont d'autres soucis, mais quid des personnes plus aisées?
Je suis loin d'être une passionara écologique néobaba, mais j'essaie de faire un minimum avec des choses simples et vraiment pas contraignantes... Et vous?
Coralie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Mar 5 Fév 2008 - 13:37

Tiens interessant tout ça !!! Ca fait longtemps que je n'étais pas passée ici....

D'ailleurs, j'ai une info... Very Happy Vous allez peut etre voir arriver des nouveaux...... Wink

Pour en revenir au sujet...Je suis d'accord avec vous !
Moi aussi j'utilisais Weleda.
Cyrille tu dois savoir qu'il y a un stand bio au marché artisanal d'aquarius ?
Pour les lingettes, entièrement d'accord avec toi Chloé. Mais par contre le coton, c'est pas beaucoup mieux. Sa production est très polluante. Le mieux c'est des lingettes lavables (des bouts de tissus quoi).

Le savon de coco, on en trouve sous forme de paillettes à utiliser en lessive aussi. ca me parait pas mal comme lessive ecolo, car ua moins c'est du coin, non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Mar 5 Fév 2008 - 17:43

Ah ben, zut... le coup du coton super polluant, je savais pas!
POur les lingettes lavables, on m'avait parlé de bouts de tissu en polaire. Peut être vais je succomber... c'est la empregada qui va être ravie!

Ca y est, au Pao de Açucar de Pinda, ils ont reçu des sacs réutilisables! Mais on m'a quand même proposé de mettre les produits dans les sacs en plastiques dans le sac réutilisable!

Eh, c'est qui ces nouveaux venus, Coralie?!
Coralie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Mer 6 Fév 2008 - 10:51

Oui, en polaire, c'est pratique car on peut la découper, ça ne s'éffiloche pas, pas besoin de surfiler. Il y a des couvertures polaire pas cher à Sams Club (parce que dans les magasins de tissu, ils connaisssent pas la polaire, enfin, je n'en avais jamais trouvé)

Les "peut-etre" nouveaux venus se dévoileront d'eux-mêmes ! Razz

Après réflexion, je ne suis pas entièrement d'accord pour dire que les brésiliens sont moins attentifs que les européens à l'environnement. Je trouve qu'il y a plus de recyclage au Brésil qu'en France
(plus par nécessité sûrement). Et en France il n'y a pas de cours d'écologie à l'école.....
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Mer 6 Fév 2008 - 11:27

Attention, je parle bien des Brésiliens de notre entourage et non de tous les Brésiliens... Il y a effectivement des domianes dans lesquels ils sont plus en avance que nous!

Mais quand même:
- des sacs en plastique distribués à gogo
- peu de produits bio (par rapport à la France) ou de produits d'hygiène sans trop de cochonneries, etc.
- d'énormes 4/4 pour chaque famille qui peut se le permettre
- dans notre condominio, des illuminations de Noël qui doivent représenter 50% de leur consommation électrique annuelle!
- des lampes devant les maisons qui restent allumées toute la nuit et parfois même le jour
- un nombre impressionnant de boutiques dans lesquelles les gens achètent en quantité des articles pas chers (je parle ici du problème de la surconsommation)
... et j'en passe.

Encore une fois, je m'étonne que les gens de notre entourage, càd d'une classe sociale aisée, ne semblent pas se préoccuper de questions environnementales ...
cyrille

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Mer 6 Fév 2008 - 20:26

je confirme la fabrication du coton est très consomatrice d'eau et de detergent (pour le blanchiement), en France on trouve du coton bio, équitable, pour certains vetements mais jamais blancs pour justement eviter un trop grand cout environnemental mais ici jamais vu.

pour les lingettes je fais une face polaire et une face coton (par contre il faut surfiler) ou une face coton une face eponge, car le polaire est deperlent donc nickel pour netoyer mais pas pratique pour appliquer un tonique par exemple.

j'ai hésité à coudre des couches lavables pour mon fils mais je n'ai jamais trouvé de PUL ici pour faire la couche extérieure (par contre j'ai trouvé de la polaire au poids dans le centre de sao josé) et le lavage à froid m'a un peu rebutée.

le savon je ne suis pas fan mais on trouve du savon liquide "gramado" (que de la glycérine sans KKbeurk dedans)

pour les shampoing on trouve un peu partout du "weleda" ou la gamme "eh" sans paraben ou phenoxyalcool

j'ai vu qu'une boutique "nature" s'était montée pendant mes vacances à villa ema, je vais aller y faire un tour prochainement voir ce qu'ils ont.
Coralie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 3:10

Chloé, je suis bien d'accord pour la classe sociale aisée...

Cyrille, je suis impressionnée par tout ce que tu as trouvé !

Les lingettes lavables, je nai jamais testé, en fait j'utilise des bêtes gants de toilettes (les blancs pour le visage et les couleurs pour le change). Je change le gant de toilette tous les jours (et pas à chaque change, enfin, les changes c'est fini ici !!!! cheers , je le rince juste et lave au savon si necessaire). Mais il parait que effectivement ton système de lingette est le mieux !
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 4:56

Ouah, j'ai l'impression que l'offre est bien meilleure à SJDC qu'à Pinda ou même à Taubaté... tu me diras, ça c'est partout pareil: plus la ville est grande et économiquement développée et plus tu as le choix en matière de consommation!

Je vais de ce pas acheter le nécessaire pour fabriquer les lingettes lavables, vous m'avez convaincue (ou plutôt faire fabriquer, soyons honnêtes, je suis nullos en couture!)!

Cyrille, le savon "gramado", c'est le nom de la marque ou un type de fabrication? Et "Eh", ça se trouve où?

J'ai vu des couches lavables dans une boutique pour bébés à Pinda, mais je ne sais pas ce qu'elles valent... J'aurais dû m'y mettre dès mon premier bébé, maintenant je me dis que c'est dommage cette montagne de couches que j'aurais pu éviter de jeter!

AUtre point (d'actualité, hélas!): je profite de la pluie abondante pour y mettre mes plantes en pot habituellement abritées sous la terrasse! C'est toujours, 3 arrosoirs d'économisés!
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 4:57

J'oubliais: je vais chercher mon lapin fermier cet après midi... je vous raconterai!
Coralie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 5:49

Je suis épatée par le lapin fermier....La seule fois où j'en ai vu et acheté c'était lors d'une vente spéciale France au Pão de Açcucar !
Coralie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 5:50

Ah les couches lavables, j'en ai vues aussi dans des boutiques, mais ça n'avait rien à voir à celles qu'on m'a montré en France (j'ai des copines qui en ont). pas du tout les mêmes matières.
Alors je sais pas ce que ça vaut.....
Sao Paulo

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 8:23

Le Brésil est le premier pays au monde pour le recyclage de tous les produits que ce soit ferreux, plastiques ou autres, par contre une chose qi est vraie, c'est question protection de la nature, c'est pas leur creneau...et les sacs plastiques aux supermarchés c'est en veut tu en voila Very Happy .

Dans mon activité commercial, en une semaine je ramasse une montagne de sac en plastique qui finissent à la poubelle...me posant la question, un jour de savoir ou finissait nos ordures, notament celles de Campos do jordao, et celle de SJC, je n'ai pas trouvé la réponse dans un premier temps car je n'ai jamais vue un incinérateur ou une décharge Suspect , et aprés renseignements celle de ma ville, finissent dans un premier temps dans un terrain vague, ou là une nuée de pauvres viennent les trier pour en récupérer selon les personnes responsable du site, 35% de la masse globale, le reste finissant dans un incinérateur proche de SJC....

Si vous avez la réponse pour SJC et l'emplacement du site, transmettez la moi lol! car une ville comme celle-la doit un produire un max de déchets, et pas de décharge visible affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://bresildemarches.com
cyrille

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 10:32

je suis hyper interessée par les couches lavables si vous vous souvenez des noms des magasins car je n'arrive pas à trouver le tissu etanche (PUL), je suis même prête à faire une virée à pinda s'il le faut (mais va falloir me donner un plan Wink )

chloe le savon graNado (j'ai fait une faute) c'est la marque, ils font du savon "normal" du liquide et même du spécial bébé et du shampoing bébé, j'ai regardé les compositions et il n'y a ni paraben ni phenoxyalcool.

Sao paulo j'avasi regardé sur ce site pour savoir quand passe les eboueurs pour les dechets "normaux" et recyclables:
http://www.sjc.sp.gov.br/prefeitura/urbam.asp
http://www.urbam.com.br/php/coleta-seletiva-busca.php

tu trouveras peut être tes renseignements là.
Coralie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 12:31

Je ne me souviens plus, mais c'était dans un magasin de la rue pietonne de São José (au centre). Mais je pense justement que ce sont des couches qui n'ont rien à voir avec ce qu'on voit en France actuellement (plus peut etre à ce qu'on avait sur les fesses nous, il y a 30 ans).
cyrille

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Jeu 7 Fév 2008 - 15:49

ok merci j'irrais voir dans le centre
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Ven 8 Fév 2008 - 6:05

C'est marrant comme le fait de discuter avec vous me fait voir des choses qui passaient inarperçues jusqu'à maintenant... vous me direz, c'est l'intérêt de la discussion!
J'étais toute fierotte d'avoir trouvé un lapin ici, fermier de surplus. Ben, dix minutes après j'en découvre un chez Pao de Açucar... jamais vu jusque là! Mais pas fermier... quand même!
Dans la même lancée, je passe aux produits d'hygiène, toujours chez Pao de Açucar et je trouve le savon Gramado... jamais remarqué non plus!

En revanche, pas de savon de coco en paillettes!

Cyrille, au cas où tu ne trouvais pas les couches à SJDC, je peux jeter un coup d'oeil à celles de Pinda et te faire un rapport détaillé! Je pourrais même te les amener lors d'une prochaine virée dans la grande ville... ça évitera de polluer la Dutra avec un trajet inutile! Razz
Coralie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Ven 8 Fév 2008 - 7:09

Ah bon ! Ben super !

Le savon de coco pour la machine, il me semble qu'il est vendu dans des petits embalages cartons (petits paquets de lessive) et qu'ils le conseillent pour du linge délicat.
Je le trouvais à carrefour.

Tu vas le cuisiner comment ton lapin ??
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Sam 9 Fév 2008 - 7:29

Ca y est, le lapin est passé à la casserole et a été mangé avec plaisir! Chair ferme et savoureuse, un régal! Je l'ai préparé à la sauce moutarde et crème...

Cyrille, as tu trouvé les couches lavable?

J'ai regardé dans la composition des produits Johnson. Il y a ni paraben ni phenoxyalcool et pourtant les filles ne les supportent pas: plaques de dartres et démangeaisons au niveau du cuir chevelu! Pas bon signe!
Chloé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Sam 9 Fév 2008 - 7:47

Ce guide pratique a pour but d’informer le consommateur sur la présence des substances "kkbeurk" (merci Cyrille pour cette savoureuse expression très parlante!) dans les produits cosmétiques de consommation courante : informations, comparatif et classement de divers produits cosmétiques.

http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf

Bonne lecture!
Noemie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Lun 11 Fév 2008 - 8:40

Merci pour toutes ces infos pratiques, les filles !

De mon côté, je réutilise les sacs plastiques du supermarché.

Je recherche des cremes pour le corps + deodorants qui soient bio. Cyrille, je suis partante pour aller dans ta boutique ! Peux tu me passer les coordonnées ?

Le pire .... le mode de vie bresilien est beaucoup trop axé sur la voiture. Et il n'y a pas de controle technique et de normes anti-pollutions !!! Du coup les voitures et camions polluent un max ! ouh.... kkbeurk ! Laughing quelle expression charmante
Et moi, comme la ville est très étendue, je suis obligée de prendre ma voiture pour n'importe quelle petite course... J'en ai un peu honte, mais il n'y a pas moyen de faire autrement. No

NB: attention à ne jamais mettre le PQ dans la cuvette des toilettes. Sinon, il repart dans la nature ..... Mad
L'eau n'est quasiment pas retraitée au brésil (seulement 20%, je crois).
Coralie

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Lun 11 Fév 2008 - 9:35

Merci pour le lien greenpeace ! C'est à cause de cette liste que j'achetais le shampoing et le savon dove au brésil....(ils sont dans la liste orange)

Tu dis qu'il n'y a pas de paraben dans le shampoing que tu utilises, mais que ça irite. Mais il n'y a pas que le paraben qui est montré du doigt, il y a pas mal d'autres produits (aux noms barbares).
cyrille

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   Lun 11 Fév 2008 - 13:06

j'ai vu des couches lavables mais prehistoriques chez torra (dans le centre), sans insert, pas ajustable à la taille ... et surtout très moches lol!

je n'ai donc pas craqué Wink

pour les cosmetiques les pires constituants chimiques (cancérigènes) c'est les parabènes et les phenoxyalcools, je regarde toujours sur la compo s'il y en a (je me suis bien faite avoir au départ en achetant du mustela comme tout le monde puis j'ai lu les articles de greenpeace!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecocitoyen... au Brésil!   

Ecocitoyen... au Brésil!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant