Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba

Français et francophiles de São José dos Campos (SP) et de la vallée du Paraiba au Brésil,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quid de Taubaté?

Aller en bas 
+3
Aymeric
Coralie
Chloé
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aymeric




Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : São José dos Campos - JD Colinas
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptySam 1 Juil 2006 - 9:15

Ben justement, un condominio, c'est un quartier fermé avec un controle d'accès par badge à l'entrée... C'est plus sécurisé...
Mais attention, nous quand on nous a dit qu'il fallait habiter en condominio avant de partir, franchement, ça me réjouissait pas du tout.... j'imaginais une jolie prison, genre ce que j'avais vu dans certaines émissions françaises proches de Canne, réservé aux millionaires....

Ici, c'est un peu différent.... L'habitation en condominio est un mode d'habitation courant (il doit y avoir au moins 20 ondominios fermés à SJC) et les brésiliens de classe moyenne (il faut quand même certains moyens, le salaire minimum de 350 reais ne permet pas d'habiter là....) choisissent souvent ce mode d'habitation. Du coup, nous, on n'a pas du tout l'impression d'être dans un ghetto.... et ça offre certains avantages comme la présence de jeux pour enfants, salle de reception pour organiser des churrasco avec ses amis (important ici !!!!), piscine parfois, tennis, ..... Par contre c'est effectivement beauoup plus cher

Ben pour les questions, nous justement... et ça nous avait manqué avant de venir et au début.... c'est pour ça qu'on a pensé qu'un forum pouvait être utile.... Malheureusement, malgré la présence de nombreux français dans le coin, l'activité du forum n'est pas très élevé, sans doute parce que tout le monde est débordé..... En résumé, n'hésite pas à poser tes questions, si on peut t'aider, c'est chouette...
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Sao Paulo

Sao Paulo


Nombre de messages : 86
Localisation : Sao Jose dos Campos- Annecy
Date d'inscription : 31/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: vous vous egarez   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2006 - 13:45

Un condominio est par définition une copropriété identique à celles existantes en France et pas un camp militaire retranché....

certains condominios sont fermés, d' autre ouverts. Dans la notion de condominio ont peu trouver, le simple immeuble classique comme ils existent en France, avec un concierge à l' entrée qui fait aussi office de gardien, ou à l' extréme, le mini village d'une quarantaine de maison individuelle. Mais je vous rassure, vous avez la même chose en France, en Italie, en Angleterre

Ensuite, les prix des locations que vous m' annoncer sont les prix les plus haut du marché et pour ce prix vous devez avoir du trés haut de gamme, car pour 900,00 reals + 200 reals de charges de condominio ou "copropriété, avec 2 places de parking, je vous trouve pas un mais plusieurs appartement de 130 m2 neuf, avec 5 chambres et meublés, plein centre de SJC... bien sur si vous chercher du côte de vila Ema, cela reste un peu plus cher.

Les agences , en profitent un max, et en plus vis à vis de la France, vous etes completement deconnecté du prix de marché reel existant ici, car tout vous parait moins chere, même si on vous propose des prix de location les plus éléves, oublier vos revenus d' expatriés et penser plutot en tant que brésiliens ayant un budget de 4000 reals par mois....


Toujours dans le même ordre d'idée ... 2500 reals c'est le prix d' un appartement meublé de 80 m2 à Rio de Janeiro, dans un flat Hotel et à 300 m de la plage de Copacabana Surprised idem du côté de l' avenida Paulista à Sao Paulo


Sao Jose dos Campos n'est pas Rio ni Sao Paulo, bien que ce soit la 2eme ville la plus riche du Brésil, mais ce qui ne veut pas dire que vous devez payer plus chere des choses qui n' en valent pas l' intérêt.. Un appartement de 130 m2 du coté acquarius ou satellite, se vend neuf
120 000 reals en moyenne avec une rentabilité locative de 10% maxi...et une maison dans les 300 000 reals
Revenir en haut Aller en bas
http://bresildemarches.com
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2006 - 14:34

Nous nous posons beaucpup de question au sujet de notre budget. Edouard est allé faire un tour sur les sites des agences immobilières et était assez catastrophé de voir le prix des locations (pour une maison T4/5 en condominios).

Sao Paulo, tu as l'air d'être bien intégré et de connaître des trucs de "local".
De quel côté devons nous donc chercher pour ne pas nous faire avoir?

La date de notre voyage de reconnaissance se précise: probablement la première semaine d'août. Ce serait bien que nous préparions ce périple au mieux. En effet, nous ne pourrons y consacrer que 5 jours. Il va falloir optimiser!

Merci pour tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Sao Paulo

Sao Paulo


Nombre de messages : 86
Localisation : Sao Jose dos Campos- Annecy
Date d'inscription : 31/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les agences immobilieres   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 8:01

C'est sur qu'il faudra venir faire un tour de reconnaissance, le prix des location sera en fonction de votre budget alloué par votre employeur et aussi en fonction de ce que vous chercher.

Mais un facteur, joue aussi contre vous, votre statut d' expatrié ou de "gringos" fera que les agences vous proposeront en premier les biens les plus chéres en location ( non louable à un brésilien). Ces biens seront certe de qualité, mais généralement trop décalé en prix par rapport au marché locale de la location. Il faut rester vigilant, et ne pas prendre n' importe quoi à n' importe quel prix, bien que votre location sera prit en charge par votre employeur.

En Aout, c'est la rentrée pour les brésiliens, apres les vacances scolaires et c'est aussi la période propice pour la prospection, beaucoup d' appartements et de maisons en location sont disponibles, certaines depuis plusieurs mois, jusqu' a 2 ans :0 , c'est trés courant .

Attention les agences immobilieres visent à vous proposer toujours le plus chére, car c'est sur ces biens aussi qu'elles prennent les commissions les plus lucratives, et ici au Brésil l' offre est 2 fois supérieures à la demande, l' inverse de la France. Les prix des locations demandées pour beaucoup d' entre elles ne sont pas basés sur une vrai prix de marché, mais plus sur la tête du client :O et aussi beaucoup de propriétaires privés demandent des prix sans références à quoique ce soit, les agences profitant aussi de la méconnaissance totale, par un "gringos" fraîchement débarqué pour lui présenter ce qui ne se loue pas aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://bresildemarches.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 8:13

Je suis bien d'accord avec toi, sao paulo, mais on n'a pas réussi à trouver moins cher.....et ce sont effectivement les prix que l'on voit sur les sites des agences. 900 reais pour 5 chambres meublés, j'ai pas vu (et j'ai pourtant laissé tomber l'agence envoyée d'office par la boite de mon mari qui nous proposait des maisons à 6000 reaix le mois Shocked , j'ai cherché moi meme d'autres agences....)

J'espère que tu pourras trouver ce qui te convient Chloé !
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Sao Paulo

Sao Paulo


Nombre de messages : 86
Localisation : Sao Jose dos Campos- Annecy
Date d'inscription : 31/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour l' histoire   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 9:24

Une chose qu'il ne faut pas oublier, ici tout se négocie et les prix proposés sont négociables de 10 à 20 %

Les 900,00 reals sont , la location d' un apaprtement de 130 m2, dans un immeuble neuf, avec 4 chambres, salon, cuisine et balcon, sol en marbre, SBD avec baignoire multi jet etc.... + 2 places de parking. Appartement complétement meublé et loué actuellement par un ami Suisse, Jd satellite, à 300 m du shopping Vale sud...

L' agence qui l' a loué est novas fretitas ( www.novafreitas.com.br ), le proprietaire en voulait 1100,00 reals, mon ami l' a négocié à 900 reals, à cela il faut rajouter 200,00 reals de condominio.
Avant de prendre cet appartement, ce même ami, a visité plusieurs autres appartements, non meublés dont les prix tournaient entre 500,00 et 800,00 reals pour des surfaces identiques, mais pas forcement en bonne état et mal situés.

La différence avec un "gringo" , est que sa femme est brésilienne et c'est elle qui a fait les recherches, et pour un même appartement, une visite faite par sa femme et une par lui, avec 2 personnes différente de la même agence, sans que l' agence soit au courant, cela c'est traduit par 400,00 reals de plus par mois sur le prix de location !!!! no comment comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
http://bresildemarches.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 15:48

oui, comme tu dis no comment..... Rolling Eyes

Bon, Chloé, n'oublie pas de négocier !
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 6:19

Pas très productive ces derniers jours... sous la pression des réflexions intenses, mon cerveau a décidé de faire une pause et refuse tout ce qui se rapporche de près ou de loin au Brésil!

Je suis un peu dépitée par ces histoires de loyer. En gros, nous n'avons aucune idée à quelle sauce nous serons mangés... Le salaire d'Edouard dépendra des coûts prévus, mais ce budget dépend du salaire proposé... Aaaarrgh!

Notre voyage se précise. Nous devrions partir du 30 juillet au 5 août.

En attendant, pleins de choses auxquelles penser...
Allez, pour faire plus "léger", quel temps fait-il? Faut-il prévoir des gorsses chaussettes?

A plus,
Chloé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 7:50

ou la ca sera juste au moment au moement où on rentre ! On se verra quand meme.
Vous serez à quel hotel ? A Taubaté ?

Heu le temps, dehors, il faisait tres beau. Dans la maison le soir, froid, mais à l'hotel il fait peut etre plus chaud.
Prévoyez juste un pull.....

C'est normal que tout se brouille....Je te conseille quand meme de faire une liste de tout ce que tu veux voir et vérifier sur place avant de partir.

Chaque fois j'oublie de te conseiller ce forum : ce sont des expats dans le monde entier. On y trouve de tres bons conseils je trouve (et notemment il y a un sujet sur le voyage de reconnaissance) :
http://www.expatclic.com/Forum/

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 7:52

le sujet sur le voyage de reconnaissance, c'est là :
http://www.expatclic.com/Forum/index.php?showtopic=6681
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 8:22

Ouh la, c'est vrai, il faut aussi qu'on choisisse un hôtel! PFFF, vivement que tout soit organisé!

Bonne idée, le coup de la liste. Et j'irai voir aussi le forum. Merci!

Chloé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 9:11

Qui aurais la bonté de me dresser la liste des quartiers "habitables", mais pas trop coûteux (!) sur SJC et Taubaté?
Mon cerveau surmené (il a visiblement une capacité réduite!) vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 10:21

Alors pour les quartiers, je vais te citer ceux que je connais, mais la liste est pas exhaustive....donc (à SJC) :
-aquarius (bcp d'immeubles et condominios récents)
-villa ema (plus ancien, plus chic et un peu plus cher, mais les apparts sont bcp plus grands)
-centro (quelques immeubles)
-esplanada (condominio et immeubles)
-colinas (condominio où j'habite, pas d'immeuble)
-sunset park (un condominio)
-urbanova (plein de condominio un peu éloignés de sao jose (5 min) mais moins chers)

c'est tout ce que je connais, mais sao paulo en cite d'autres qui sont bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 10:25

euh quand je dis condominio, c'est "quartier fermé de maisons". C'est pas le bon usage car les immeubles s'appellent aussi des condominio.....
Mais bon c'est pour te décrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 15:09

Coucou, revoilà la machine à questions!

Coralie, quels sont les points que vous avez examinés, les choses que vous avez vues, celles que vous regrettez n'avoir pas faites au cours de votre voyage de reconnaissance?

Faut-il que je prenne déja des RV pour les écoles et les maisons à visiter? (rien que d'y penser mon coeur s'emballe et mes jambes flanchent!)

Ou puis-je espérer me bronzer la pillule en buvant un petit coup (naaan, je rigole, je ne me fais pas trop d'illusions!)

Bref, je veux bien des tuyaux pour être ef-fi-ca-ce!

Sao Paulo, si tu as des choses à rajouter sur les quartiers à vivre de Tabauté...

Et Coralie, encore, comment décrirais-tu ton quartier?

Milles merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 15:55

Alors pendant nos 5 jours de reconnaissnce, nous avions :
-visité des logements (maisons et apparts pour se faire une idée, mais pas possible de louer car trop de temps avant notre arrivée réélle)
-visité la ville
-visité le supermarché (pour voir notemment les laits infantiles, Thomas n'avait que quelques mois).
-visité les écoles (sélection faite par une RH de la boite de mon mari)
-passé une journée pour voir les environs et la plage !
-mon mari avait pris contact au boulot


On a rien regretté et rien oublié, en fait. La grosse incertitude résidait dans le logement, car on avait une idée de ce qu'il y avait mais pas de logement réservé. Et du coup on a passé 3 semaines à l'hotel en arrivant, et avec les enfants, c'est pas fantastique l'hotel.....
Votre départ définitif est prévu quand ? Si vous pouvez trouver un logement pendant votre voyage de reconnaissance, c'est quand meme mieux : vous savez ou vous allez, pouvez montrer des photos aux enfants (leurs chambres, etc...), et évitez l'hotel en arrivant.

Sinon, donc je te conseille de faire un tour au super marché, pour te faire une idée de ce que tu trouves. Mais bon si t'as une question apres, je pourrai y répondre Wink
Tu peux aussi passer dans une pharmacie...je ne sais pas si tu as des produits dont tu "ne peux te passer".....Mais là aussi je pourrai répondre à tes questions, on doit avoir le meme genre de besoins avec des enfants au meme age...

Donc prends RDV pour les logements et voit aussi pour les écoles. La boite de ton mari ne peut pas aider pour ça ??
POur sao jose, je peux te conseiller les écoles, mais Taubate, je connais pas. Mieux vaut demander à qq'un qui y habite plutot que de prendre RDV au hasard...


Que veux tu savoir sur mon quartier ? En fait on cherchait un logement proche de l'école choisie. Et la boite d'Aymeric nous imposait un condominio fermé. Donc j'ai cherché dans les environs et trouvé dans ce condominio là. C'est, je crois, le plus grand de sao jose (900 maisons). Du coup les charges sont peu chères (150 reais). On s'y sent bien. L'aire de jeux est très sympa et les enfants adorent. Je n'ai pas le temps de participer aux activités proposées (théatre, gym, etc...).
Et je le trouve tres bien placé car je peux aller à pieds au centre commercial en face qui comporte un supermarché "pão de açucar" (équivalent champion en gros...)

Voilou....n'hésites pas pour le reste !

PS : tu apprends un peu le portugais ? Vous allez avoir un interprete pour le voyage de reconnaissance ? Nous, la boite d'Aymeric nous en avait fourni un, c'est vrai que c'est bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 15:58

J'oubliais aussi : pendant le voyage de reconnaissance, j'ai acheté des dessins animés sur place en portugais pour ma fille. Pour lui faire comprendre que ça serait pas la meme langue, etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 16:07

Ben dis donc, ils sont prévoyants dans la boîte d'Aymeric! Même un interprète... ça semble essentiel, mais je n'y avais mêm pas pensé!

Dans la boîte d'Edouard, ça a l'air moins "soigné" l'organisation. POur l'instant, à l'évocation de notre départ début août, la seule réponse a été "déja?!"... pas sûr qu'ils aient vraiment organisé le truc! Mais c'est bien que je sache ce qui vous a été concédé, ça nous donne de bonnes armes pàour négocier!

POur l'instant, je n'ai aucune connaissance de la langue. Je pensais m'y mettre intensément à la rentrée, en septembre. Mais pour l'instant, je n'entame rien: nous ne sommes toujours pas sûrs de partir!
Et toi, le portugais? Comment ça s'est passé?

PS: en tout cas, je sens que je suis sur la bonne voie question langue: j'ai compris que ton supermarché portait le nom du "pain de sucre"... balaize, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Sao Paulo

Sao Paulo


Nombre de messages : 86
Localisation : Sao Jose dos Campos- Annecy
Date d'inscription : 31/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: mon conseil personnel   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 18:36

Ola beaucoup de stress pour pas grand chose,

le seul conseil utile est le suivant :

profiter de vos 5 jours sur place (vous aurez le décalage à recuperer, à moins de prendre des somniferes dans l' avion) pas pour rechercher un appartement (que vous ne louerez pas de toute maniere No ), ni une ecole (ou vous mettrez peu etre pas vos enfants affraid ) mais pour voir l' environnement ou vous allez atterrir car en 5 jours, vous ne ferez rien de trés constructible.

Rien ne sert de courir, en 3 jours sur place vous pouvez louer un appartement, une maison, il y a du stock et de la disponibilité... Ensuite pour l' ecole pas de stress, les "vieux" expatriés seront là pour vous conduire directement au bonne endroit Very Happy , idem pour le reste d'ou l' intérêt de ce forum...


Preparez plutot votre départ tranquillement depuis la France, en pensant à gerer tout vos papiers, impôts etc.... ensuite, une fois sur place, l'epoux aura le temps en moins de 15 jours de tout boucler et ensuite de donner le top pour le départ du reste de la famille...

Pour en revenir à Taubaté ou Sao jose dos Campos, pas de dépaysement avec Lyon et ses environnements, ville moderne, sans embouteillage, sans pollution sonore ou olfactive, le centre ville en 5 mn de n' importe quels points ou on se situe, du soleil toute l' année avec des temperatures entre 25 et 35° en journée et 10° à 20° la nuit selon les saisons, tout à disposition (carrefour, champion, wall mark, magasin de bricolage casa e Construçao, Telenorth etc...), clube de sport avec piscine (ACM), restaurant à gogo, discothéque.......

Pour la reservation d' hotel, pas la peine, vous avez l' Ibis à SJC pour 89,00 reals la nuit pour 2, sans le déjeuner et une multitude d' hôtel de qualité, il y a enormément de disponibilité sur place et les reservations ne sont pas nécessaire.

Donc en résumé, je vous dit profiter de votre semaine de vacances et surtout prenez la température du pays Very Happy


A votre arrivée, à l' aeroport de Guarulhos, vous pouvez louer une voiture, et en sortant de l' aéroport , il faudra prendre la direction de Rio de Janeiro. SJC est à 80 kms, autoroute direct depuis l' aéroport (30 mn).
et 2 peages à payer pour un total de 3,50 + 3,10 reals = 6,60 reals

en arrivant sur SJC il faudra suivre les panneaux sur l' autoroute " littoral- aéroporto" puis ensuite 300 m apres avoir prit cette direction et être sorti de l' autoroute, suivre "centro"......

le long de l' autoroute en arrivant, de Guarulhos, apres le 2em péage et en direction de SJC (15kms), en arrivant vers le centre, vous verrez sur votre gauche un magasin Telnorth,Sam's club,Citroen,Mitshubichi et du coté droit ensuite le shopping "Vale sul" et 2 kms apres la sortie "aéroporto"

voila c'est simple...... si vous dépasser SJC, 40 kms plus loin vous arriverez à Taubaté.....20 kms apres Taubaté vous avez une ville qui est la "Lourde" brésilienne qui s' appelle "Aparecida"... a visiter, il ya une énorme cathédrale, et en dessous de celle ci vous avez une chapelle des dons, avec des effets personnels d' Ayrton sena, de Ronaldo etc...exposés, ce sont des dons fait en remerciement par des gens connus ou moins connus
Revenir en haut Aller en bas
http://bresildemarches.com
Aymeric




Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : São José dos Campos - JD Colinas
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 20:22

Juste quelques commentaires:

Ca me parait un plus important que la boite de ton mari organise un peu les choses sur place. Même si le brésil n'est pas la chine, je me souviens avoir été un peu perdu au début... Le fait d'avoir un chauffeur qui t'attende à l'aéroport et t'emmene directement à l'hotel est de-stressant pour la premiere journée, surtout après le vol. Au fait vous avez vos permis de conduire internationaux ???

Et le fait de ne pas parler la langue complique un peu les choses...L'interprete est un plus, vu que l'anglais n'est pas très parlé ici... je me souviens des visites de logements en mai, c'était assez folkorique, et heureusement qu'on avait une interprete pour faire la traduction anglais->brésilien (l'idéal est évidement Français->brésilien).

Si vous veniez une semaine plus tard, on pourrait bien sur vous aider sur tous ces points .... mais on revient que le mardi....

Pour les appartements à des tarifs intéressant, c'est sur qu'on peut trouver... mais la question de temps (le fait d'etre SDF à l'hotel avec les enfants 24h/24 est vite lassant... et après 3 semaines, si tu as pas craqué, tu accepte de payer un peu plus cher...) intervient aussi pour beaucoup. Dans notre cas, malgré l'aide locale(pas très efficace/adaptée, il est vrai de ma boite), on n'avait vraiment rien vu de disponible à la minute à moins de 1500-1800 reais en appartement. Sans aucun doute, le fait de parler anglais avec un interprete ou de barraguiner n'aide pas pour obtenir les meilleurs tarifs, mais c'est excactement la situation que vous allez rencontrer... Enfin, méfiance des appartements meublés, tout le monde n'apprécie pas le style des meubles brésiliens, assez massifs...

Autre chose, en france, on habitait à Lille, en appartement parce qu'on estimait que compt tenu du climat lillois (on est originaire de montpellier/nimes alors on est difficil...)... ça valait pas le coup d'entretenir un jardin pour sortir dehors 2 fois dans l'année... Ici au brésil, compte tenu du climat, le fait d'avoir une terrasse en extérieur avec une chursco (barbecue) est sympa pour inviter des amis et profiter du climat.... Revers de la médaille, evidement, c'est plus cher...

Pour ce qui est du voyage de reconnaissance, le principal est de se destresser et de voir que la vie ici est somme toute assez confortable, peu différente de la vie française (SJC et sa region sont privilégiés de ce point de vue...).
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2006 - 8:40

Je crois quand meme que vister des logements permet de se faire une idée de là ou on va atterir (le style.....et comme dit Aymeric, nous les meublés, vraiment ça nous plaisait pas....). Moi je voulais à tout pris le faire.

Et quand à l'école, c'est vraiment le stress majeur pour une maman qui débarque en pays étranger, et là pareil si je n'avais fait qu'une chose, ça aurait été les visites d'école. Mais bon biensur, fais selon tes priorités Chloé.

Oui et l'hotel et les transports, insitez aupres de la boite pour qu'ils gèrent....ca fait ca de moins à penser. Smile


Sinon, pour le portugais, on a eu la chance de prendre des cours avec un brésilien. Mais finalement, en arrivant je connaissait pas grand chose. On apprend vite sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 7:38

Coup de blues sous le ciel pluvieux de Lyon: après nous avoir pressés pour que nous disions si nous étions partants pour le Brésil, voilà ti pas que le boulot d'Edouard freine des quatre fers!

Adieu veaux, vaches et cochons, nous revenons quasiment à la case départ avec tout ce que ça comporte de déception et de gymnastique intellectuelle...

Je vous tiens au courant...

Chloé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 12:57

Je compatis Chloé, je sais à quel point c'est pénible ces revirements de situations...
Bon espèrons que ça ne soit qu'une temporisation de leur part...

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Marie




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 13:50

Coucou me revoilà après un mois en Belgique !!

Salut Chloé ( et Coralie, et Aymeric, et les autres...)

Je suis également expat à São José. J'ai également suivi mon mari qui est venu pour un poste ici. Nous y sommes depuis 4 ans. Nous avons une fille de 17 mois qui est née ici.
Nous habitons au Aquarius I, pas très loin de Coralie et Aymeric.

J'ai lu avec attention tous les messages précédents où il y a déjà un tas de choses intéressantes qui se sont dites !

Juste pour dire que si votre voyage se concrétise, vous pourrez compter sur une source d'informations en plus !

A plus !

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2006 - 2:32

Merci Marie (comme à tous les autres, évidemment!). Oui, pour l'instant, tout est en suspend... J'essaie quand même de rester sereine, pas facile!

A très bientôt,
Chloé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Quid de Taubaté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Quid de Taubaté? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de Taubaté?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba  :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser