Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba

Français et francophiles de São José dos Campos (SP) et de la vallée du Paraiba au Brésil,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quid de Taubaté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mar 19 Sep 2006 - 7:06

bonjour tout le monde,

Marie, grand merci pour ta proposition de conseils/rencontre que j'accepte bien volontiers. Effectivement, je pense qu'on pourra se voir lors de notre voyage, ne serait-ce quand Edouard aura ses obligations professionnelles et que je me retrouverais toute seule dans un pays inconnu!

A propos matériel electroménager, qu'avez vous amené de France? Et meubles aussi, qu'avez vous amené/ acheté sur place?

Marie, il me semble avoir lu quelque part que tu as eu ta puce depuis que vous êtes partis au Brésil. As-tu accouché là-bas? Quel a été ton suivi?

Coralie, tu dois faire des progrès pas possibles avec une telle bavarde à la maison! Et puis, rien de tel que les ragots pour vivre une véritable intégration, non?!

A très bientôt,
Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mar 19 Sep 2006 - 8:29

oui, oui pas de soucis pour un rencontre ensemble !

Ben pour la langue, je trouve que je suis arrivée à un stade ou je progresse plus Sad Il faudrait que je prenne des cours... peut etre quand Thomas sera à l'école...

Question électroménager, je n'ai apporté que du petit électrménager (grille pain, robot de cuisine, bouilloire (ca ca n'existe pas ici et je suis une fana de thé), seche cheveux....), mais on a la chance que São José soit en 220 V. Je ne connais pas le voltage de Taubaté, mais on peut se renseigner. Vous avez décidé d'habiter la bas ou vous prendrez la décision plus tard ?

Et donc sur place j'ai acheté en arrivant : machine à laver (modèle européen apres tout le mal entendu des modèles américains qui sont les plus répendus ici), frigo et congelateur. La cuisine avait dejà une gazinière.

Question meubles, j'ai apporté quelques petits meubles et les lits des enfants.

On acheté pas mal de trucs, mais le choix est pas fantastique (enfin ca dépend de tes gouts, mais moi je trouve que ca fait un peu viellot ce qu'on voit...). Il y a un magasin qui copie un peu ikea, mais en bcp plus cher(http://www.tokstok.com.br). Sinon, on a été à São Paulo pour achter des armoires sympa pour les chambres des enfants (mais assez cher aussi).
Donc ca dépend aussi si tu as un déménagement limité ou pas, si tu sais combien de temps tu vas rester, etc....

Bon, je vous laisse j'ai un petit gars infenal là !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mar 19 Sep 2006 - 12:43

J'hésite entre déménager nos meubles (je ne sias pas si nous avons une capacité limitée) ou prendre un meublé... Les meublés, parait que c'est bof bof niveau déco, mais d'un autre côté déménager une partie des meubles et devoir racheter sur place des trucs qu'on a déja, ça m'emballe pas des masses! Surtout si tu dis que c'est un peu cher! Je ne trouve pas de solution idéale...

C'est vrai que la question du voltage m'intéresse. A l'occasion, je veux bien que tu te renseignes sur ce qui se pratique à Taubate.
C'est prévu que nous nous installions là bas. Edouard se dit déja qu'il risque de passer beaucoup de temps au boulot, alors il voudrait au moins ne pas être trop loin (et moi aussi!).

Marie, c'est sympa de me proposer les coordonnées de vos amis à Taubate. Peut être que je pourrais leur poser des questions lors de notre voyage... mais, ils parlent français ou anglais? parce que moi c'est zéro en portugais pour l'instant!

Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Marie



Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mar 19 Sep 2006 - 13:34

Hello !

Bon alors, c'est Ok, on se rencontre tous !!

C'est vrai que pour la langue, l'idéal c'est de rencontrer des brésiliens. J'avais commencé des cours en arrivant, dans la société de Laurent, mais j'ai vite abandonné car notre prof parlait très bien français et profitait d'être avec des francophones pour parler français, donc...
Je me suis vite liée d'amitié avec une brésilienne qui ne parlait pas un mot de français ni anglais, et voilà !
Au début ce qui m'a beaucoup aidé aussi c'est la télé : la plupart des chaines ( avec abonnement ) sont en anglais sous-titrés portugais, j'ai pu ainsi bien étoffer mon vocabulaire.

Eh oui, ma fille est née ici, on a fait une petit brésilienne !
Alors en ce qui concerne le suivit, de même que n'importe quel autre soin médical, il n'y a aucun soucis à te faire, on trouve d'excellents professionnels, essentiellement des spécialistes ( très peu de généralistes, ici le "médecin de famille" n'existe pas ).
Nous avons du avoir recours quelques fois ( malheureusement ) à des soins médicaux plus ou moins importants, et je n'ai vraiment rien à redire !
Je suppose que part le travail de ton mari vous serez couverts par un "convenio" ( assurance santé ), en général les entreprises couvrent leurs employés. Ca te donne accès à certains médecins, soins, examens,... En fait c'est comme une mutuelle.
Nous avons en plus une couverture en Belgique pour les expatriés ( OSSOM ), cela nous permet d'être remboursés pour les soins qui ne sont pas couverts par le convenio brésilien et les médicaments. Cela nous permet d'être tout à fait libre du choix du médecin, hopital,etc...
Je ne sais pas si l'OSSOM existe en France, mais il y a aussi GMC.
Renseignez-vous toujours pour savoir si l'entreprise de ton mari serait d'accord de vous affilier. Je trouve que c'est une sécurité en plus. Par ex, le pédiatre, l'ORL et le dermato que nous consultons ne travaillent pas avec notre convénio brésilien, mais l'OSSOM nous rembourse les consultations qui sont plutôt chères. Et aussi en cas de rapatriement sanitaire( ben oui, il faut aussi y penser ), l'OSSOM nous couvre également.

En ce qui concerne le déménagement, nous sommes venus avec tout ce qu'on avait sauf les meubles. On a acheté beaucoup sur place, beaucoup à São Paulo car à São José ( à l'époque ) on ne trouvait pas grand chose... Maintenant je dois dire que ça s'est beaucoup amélioré et qu'on trouve de tout; Il y a effectivement Tok&Stok, l'Ikea local, mais en beaucoup plus cher et moins diversifié. Et sinon, São Paulo, où il y a deux shopping center de mobiliers et déco et deux énormes avenues avec rien que des magasins de meubles, on y trouve absolument de tout du plus simple au plus sofistiqué et moderne, mais aussi très très cher... Il faut savoir que tout ce qui est importé au Brésil est hors de prix ( en tous cas pour ma bourse ).
Pour l'électroménager, on trouve aussi de tout.

Il faut savoir que votre déménagement peut mettre du temps pour arriver, nous on a attendu nos caisses 6 mois ( la douane à Santos était en grève...).
Et aussi quel budget vous voulez mettre pour vous meubler.
Laurent ayant un contrat à durée indéterminée pour sa mission ici, nous nous sommes dit en arrivant qu'on s'installait pour de bon, en sachant qu'on ramènerait nos meubles en Belgique.

Il faut bien se dire que vous venez pour vivre ici, pas en vacances, et donc il faut que vous vous sentiez bien chez vous !

Bises, à bientôt,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mar 19 Sep 2006 - 14:28

Oui, le meublé, moi j'ai visité que des trucs ou vraiment je n'aurait pas aimé vivre.... Mais j'ai une amie qui a loué en meublé et c'est pas trop mal. Comme quoi on doit pouvoir trouver !

Question santé, on a aussi un convenio et on adhère à la CFE (sécu française pour ceux qui vivent à l'étranger).

Je vais me renseigner pour le voltage de Taubate.

Oui, c'est vrai notre déménagement a mis beaucoup de temps à arriver aussi : plus de 3 mois (douane en grève aussi !!!). Quand on campe dans la maison avec les enfants, c'est un peu galère au début......(mais là aussi on peut peut etre aider Smile ....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mar 19 Sep 2006 - 16:48

Marie, félictations pour cette petite Brésilienne! Je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'accoucher dans un pays où je ne comprendrais pas ce que me dit le personnel médical... surtout pour un premier, ça doit être impressionant!

Ahlala, cette histoire de meubles, ça me travaille. Je crois que je n'aurais pas le coeur de tout laissé ici, je suis attachée à mon petit intérieur. Effectivement, le meublé, je crois que ça va bien pour les vacances... Mais quel budget si on doit tout acheté sur place! Bon, il va falloir que je cogite et qu'on parle de tout ça avec Edouard...

Bon, la nuit porte conseil... je vais me coucher (ben oui, ici c'est l'heure du dodo!) et je vous dis à demain!

Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Marie



Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mar 19 Sep 2006 - 19:34

Chloé, ne te tracasse pas trop pour ce qui est de votre ameublement ! Moi aussi j'ai des copains qui louent une maison meublée et c'est très simple et passe partout.
Je crois que ça sert à rien de tirer des conclusions trop vite ( soucis pas nécessaires ), attends d'avoir fait votre premier petit voyage pour te rendre vraiment compte de comment tout est !
Nous te parlons de nos expériences, mais les gouts et les couleurs restent malgré tout très personnels !!! Wink

Nous avions eu un budget offert par l'entreprise de Laurent pour nous installer, ce n'est pas exceptionnel dans le cadre de l'expatriation, peut-être que la société de ton mari serait prète à faire pareil.

Quant à nos connaissances à Taubaté, je suis sûre que lui parle anglais, et je me demande même s'il ne parle pas français, ou du moins le comprend.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mer 20 Sep 2006 - 12:26

Oui, je pense qu'on doit trouver un meublé agréable, ca fait dejà deux ! Je suis peut etre tombée sur un agent immobilier qui n'avait aps les mêmes gouts que moi Rolling Eyes !

Nous aussi avions un petit buget dédié à l'installation, électro, meubles....

J'ai commandé le guide dont tu parlais à la librairie ce matin !
Tu l'avais trouvé sans problèmes en France ?

Vous connaissez les dates de votre voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mer 20 Sep 2006 - 15:20

Effectivement, il faut que j'arrête de me poser trop de question et que je voie sur palace ce qui est proposé lorsque nous viendrons. Le voyage est prévu semaine 42 (ça y est je parle comme Edouard!), càd que nous arriverions autour du 15 pour un retour le 20. A priori Edouard consacrerait trois jours au Boulot (je viendrais vous voir!) et nous prendrions deux jours pour le côté "domestique"... et pour visiter les environs!

Si quelqu'un veut profiter du convoi pour passer une commande spéciale made in France...

POur le livre, je ne l'ai pas trouvé tout de suite. J'ai passé une commande à la Fnac, mais j'ai oublié d'aller le chercher (ça situe le personnage, un peu tête en l'air...). Finalement, je l'ai acheté dans une librairie que j'affectionne particulièrement, spécialisée dans les voyages.

Comment évolue le temps chez vous? J'espère que nous aurons du soleil quand nous viendrons!

Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mer 20 Sep 2006 - 15:21

A la relecture après envoi de mon message, j'ai bien aimé mon lapsus "sur palace"... ça situe bien quels sont mes critères de recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Mer 20 Sep 2006 - 20:12

Bonsoir !
Alors Aymeric vient de rentrer, il me dit que le voltage de Taubaté c'est 127 V. Mais il parait qu'il y a de plus en plus de maisons avec un transformateur et donc double voltage....mais ça reste à vérifier.

Effectivement ton lapsus est révélateur !!

Vous ne verrez pas Aymeric semaine 42....il part en Roumanie pour 6 semaines ...super ! Rolling Eyes
Par contre il y aura mon père, du coup je serai plus libre si t'as besoin d'aide : il se fera un grand plaisir de garder ses petits enfants !!!

J'aurai bien profité de ta proposition de commande, mais comme papa vient, je n'ai besoin de rien, merci !


Aujourd'hui il ne faisait pas beau mais la température était agréable (25), mais mi-octobre, il devrait faire beau, on se baignait dejà l'an dernier aux mêmes dates.

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Jeu 21 Sep 2006 - 2:56

Ahbah, ça c'est super que tu sois disponible, Coralie, qd nous viendrons. Dommage qu'Aymeric ne soit pas là. Je crois qu'Edouard voulait lui poser pas mal de questions sur l'univers du travail en tant qu'expat...

En tout cas, je pense à emmener mon maillot de bain... Ici, on continue à se balader en t-shirt, c'est le bonheur!

J'avais une question idiote, mais elle devait l'être tellement que je l'ai oubliée. Je reviendrai qd elle voudra bien réapparaître!

Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Marie



Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Jeu 21 Sep 2006 - 12:57

Coucou,

effectivement, pour le voltage de la maison, il y a moyen de changer et de passer à du 220V. Nous avons du le faire dans notre maison car tout était 110V ( Quelle idée à são José ! ) et tous nos appareils sont 220V... C'est une procédure simple et rapide. Sauf qu'après, on a pu s'amuser à changer toutes les ampoules... Il doit y en avoir en tout une petite centaine... Shocked

A propos, si vous changer d'avis et que vous décidiez d'habiter à São José, je connais une très chouette maison ( non meublée ) qui vient de se libérer...( En plus on connait bien le proprio.)

J'ai demandé à Laurent d'entrer en contact avec le monsieur qu'il connait à Taubaté, mais je ne sais pas s'il a déjà eu le temps de le faire... Eh oui nos hommes son très occupés ici... Par contre il m'a dit qu'il ne parlait que portugais. Mais bon, je crois que tu as déjà trouvés des interprètes !

Un grand merci pour ta proposition de commande, mais besoin de rien pour le moment.

A bientôt !

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Jeu 21 Sep 2006 - 13:24

110 volts (ou 127 ?? je comprends pas sur les appareils y a marqué 127) à sõ josé, c'est vrai que c'est une drole d'idée....

C'est où ta maison qui vient se liberer ?? Par curiosité hein, j'ai pas envie de déménager !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Marie



Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Jeu 21 Sep 2006 - 14:18

Au condominio Sunset
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Jeu 21 Sep 2006 - 15:14

ah ben oui, je suis bête ! Tu m'en as dejà parlé !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Marie



Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Jeu 21 Sep 2006 - 17:26

Pas de soucis ! Wink

Coralie, ça me fait vraiment bizarre d'échanger des conversations avec toi sur internet alors qu'on habite juste à côté... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Ven 22 Sep 2006 - 6:26

Oui ! D'ailleurs faut que je t'appelle !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Dim 24 Sep 2006 - 8:46

Merci pour la proposition de maison, Marie, mais je crois qu'il est plus judicieux que nous cherchions quelque chose directement à Taubate... Nous verrons sur place llorsque nous viendrons en octobre.

Nous nous creusons pas mal la tête sur l'organisation déménagement/ location de notre appartement ici, etc. J'ai plutôt l'impression que nous allons opter pour un déménagement assez conséquent, car si nous choisissons de prendre nos affaires, nous n'avons pas de prise en charge pour un garde-meubles!

Ma question "idiote" était: peut-on facilement circuler à vélo dans les villes brésiliennes, genre pour amener les enfants à l'école ou chercher le pain?

Malgré la proximité de notre voyage, nous essayons de prévoir dès maintenant au maximum, parcequ'après il ne nous restera que deux mois avant de partir! Je sens que les choses vont se précipiter!

Coralie, Aymeric est-il déja parti en Roumanie? Ton père reste t'il pendant toute son absence?

Bon WE à tous, Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Dim 24 Sep 2006 - 20:22

Le vélo, c'est pas une question idiote, mais je te le déconseille fortement ! Les brésiliens conduisent n'importe comment et je trouve que faire du velo ici c'est vraiment risquer sa vie inutillement....
Malheureusement, on utilise la voiture pour presque tout.

Aymeric n'est pas encore parti et ne sait pas quand il part Rolling Eyes . Non, en fait la venue de mon père n'a rien à voir avec le départ d'Aymeric qui a été décidé plus tard... Mon père restera 4 semaines ici. Vont-ils reussir à se croiser: mystère !!

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Lun 25 Sep 2006 - 7:39

Bon, tant pis pour le vélo, j'aurais bien aimé... mais je m'en doutais un peu!

Deux nouvelles questions aujourd'hui:
- quel est l'accès à la mer (s'entend plage!) le pllus proche de Taubate?
- Coralie, peux tu me dire combien de vacances a Aymeric sur l'année (c'est pour Edouard!)?

Je commence à trépigner à l'idée de partir bientôt!

Bonne journée, Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Marie



Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Lun 25 Sep 2006 - 7:51

Coucou !

Oui, effectivement pour le vélo, du moins pour la vie de tous les jours, c'est pas évident car, comme dit Coralie, la circulation est dangereuse et il n'y a rien prévu pour les vélos... En plus, du moins pour São José, ça monte et ça descend beaucoup !!
Par contre, si vous aimez ça, rien ne vous empèche d'amenez vos vélos car quand on sort des villes il y a moyen de trouver de jolies promenades ! Il y a égalemnt pas mal de cluds ou groupes de VTT.

Pour les plages, en étant à Taubaté il y a une route qui descend directement sur Ubatuba qui est la station balnéaire la plus prisée, il faut compter une grosse heure pour y arriver. L'idéal c'est de sortir un peu d'Ubatuba pour trouver de plus belles plages ( enfin je trouve ) et moins noires de monde. De toutes façons les plages, c'est pas ce qui manque ici sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Lun 25 Sep 2006 - 10:44

Aah, je suis rassurée, car sur le site type mapy, il disait 4h de routes jusqu'à la plage, soit du 25km/h! Ca m'avait un peu refroidie!

POur moi, le vélo c'est surtout utilitaire, du coup, je ne suis pas sûre de m'embêter à l'amener au Brésil!

A plus, Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Chloé



Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Lun 25 Sep 2006 - 10:47

Dites, c'est cinq heures de décalage horaire entre le Brésil et la France? Toute l'année?

Comment vos enfants vivent les trajets et le "jet lag"? Vous avez des trucs pour que ça se pose au meiux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

avatar

Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   Lun 25 Sep 2006 - 12:15

Oui, oui c'est bien une grosse heure pour la plage ! En plus les plages d'Ubatuba sont superbes ! (faut sortir de la ville comme dit Marie).

C'est 5 heures de décalage entre mars et octobre en gros, 3h le reste du temps (et il y a des petits passages avec 4h car les deux pays ne changent pas d'heures aux memes dates).

Pour Mathilde, le décalage horaire il y a aucun souci....elle s'adapte en quelques heures. Thomas quand il avait 6 mois, il s'est levée à 2h du matin pendant une semaine (7h heure française).....c'était affraid
Sinon, maintenant ca va un peu mieux.
J'ai pas de truc pour que ca se passe bien....j'applique les trucs classiques : se mettre le plus possible à la lumière du jour pour que l'organisame s'adapte rapidement....et j'hésite pas à donner un repas ou bib en plus....

Je n'ai pas apporté mon vélo non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ac.daudet-fr.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quid de Taubaté?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de Taubaté?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» Quid pour un meeting aérien
» Quid du "sewable fabric interfacing'" ? Et le cuir souple ?
» quid pour demain ?
» Quid novi ? (Quoi de neuf ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba  :: Discussions générales-
Sauter vers: