Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba

Français et francophiles de São José dos Campos (SP) et de la vallée du Paraiba au Brésil,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bientôt sur SJDC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lunizet




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2007

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMar 27 Mar 2007 - 10:59

bonjour à tous,
j'ai découverts ce forum il y a quelques temps déjà, qui m'a rassurée sur le fait qu'il y avait des français sur sao josé Smile.

je m'appelle Lucille, je suis française mais mon futur mari est brésilien. il vit en france depuis 10 ans mais comme il a une opportunité chez Embraer, nous pensons venir nous installer à sao josé après notre mariage donc en aout (enfin plutot en octobre pour moi le temps d'avoir mon visa).

J'avoue que l'expérience m'attire et en même temps me fait peur car je souhaite travailler, et d'après ce que je lis sur différents forums (abc-latina et MFE entre autres) cela n'a pas l'air si facile de trouver du travail... j'ai 5 ans d'expérience en marketing opérationnel en agence de communication, pour un fournisseur d'accès Internet notamment. J'ai l'annuaire des filiales fr au brésil, mais pas grand chose du coté de sao josé. savez-vous où je peux trouver un listing des entreprises pésentes à sao josé?
est-ce que le marché du travail est ouvert? j'ai cru comprendre que dans la région on recherchait surtout des profils d'ingénieurs...

Je ne parle pas encore couramment le portugais mais ça rentre. j'ai suivi des cours du soir à la sorbonne, je ne quitte plus ma méthode assimil et mes séjours là bas m'ont fait bien progresser, mais bon c'est sûre que ça ira plus vite une fois là bas.

D'autre part, je souhaiterais en savoir un peu plus sur la vie à SJ: niveau culturel, associatif (j'envisage, pourquoi pas, de travailler dans une assoc), loisirs (j'ai déjà vu qu'il y avait des écoles de musique et pas mal de club de sport...).

Mais également au niveau de l'ambiance, de la sécurité, des quartiers agréables pour habiter (aquarius et autour de l'avenida nove de julho semblent bien il parait)

voilà, c'est un peu long mais j'ai un certain nombre d'interrogations et je suis preneuse d'un maximum d'informations Smile

merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer. au plaisir d'échanger avec vous.
très bonne journée

Lucille
Revenir en haut Aller en bas
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:52

Bonjour Lucille !
Bienvenue sur le forum et puis bientôt à São José !

C'est chouette, tu as l'air motivée pour le portugais. Pour l'emploi je sais pas trop car je n'ai qu'un visa pour acompagner mon mari et je n'ai pas le droit de travailler avec.
Tu as tenté des recherches sur le net du genre "emprego são josé dos campos"...?

Niveau culturel il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose....quelques cinés (qui passent surtout des films américains), un ciné culturel avec parfois des films français (voir la section annonces du forum). C'est tout ce que je connais. Mais bon j'ai deux enfants jeunes et c'est pas simple pour sortir. Sinon, sans enfants on peut aller à São Paulo qui n'est pas loin pour le théatre, les concerts, musées, etc...

Niveau asscoiatif, il y a plus de choses : associations charitatives, clubs de sports, danse, etc....

Au niveau de la sécurité, c'est vraiment calme. mais ça n'empeche pas de respecter certaines règles simples : ne pas sortir le soir à pieds, éviter certains quartiers, s'emfermer dans la voiture, etc.....

Pour les quartiers, oui aquarius est plein d'immeubles neufs et plutot bien placé. mais bon je commence à trouver que c'est justement un peu trop plein d'immeubles...Il n'y a que ça pratiquement.
Sinon, Villa Ema est bien aussi mieux qu'aquarius je trouve. nove de julho c'est bien aussi.
Vous voulez habiter en appart ?

Coralie
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Sao Paulo

Sao Paulo


Nombre de messages : 86
Localisation : Sao Jose dos Campos- Annecy
Date d'inscription : 31/03/2006

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Le boulot pas top   bientôt sur SJDC EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:00

Sao Jose dos Campos, n'est pas le top pour trouver du boulot No , bien que la ville possede beaucoup d'industries. Une amie brésilienne n'a pas reussi à decrocher un travail payé convenablement en fonction de ses qualifications, dont il parait qu'il y a pénurie sur le marché bresilien de l' emploi !!! En parlant 3 langues courament elle ne devait pas avoir de soucis pour trouver un job Shocked surtout dans une ville peuplée de sociétés internationales.

Les seuls boulots que l'on lui proposait par rapport à son profil, via des agences d'interim, etait des emplois temporaires à 600 reals/mois pour 42 h par semaine. Au bout de 8 mois de recherches infractueuses sur SJC, elle a finalement trouvé sur SP, un boulot dans ses compétences à 2500 reals/mois, et en moins de 3 semaines.

Le boulot marche par "copinage" et par le "bouche à oreille" au Brésil, autrement trés dur de décrocher quoique ce soit, même en passant par des cabinets de recrutements réputés comme www.michaelpage.com.br , qui donnent plus l'impression d'empiler les CV au cas ou ils auraient une opportunité, bien des annonces d'emplois sont des annonces fictives, régulierement remises en ligne sans qu'il y ait un emploi au bout What a Face

En terme d'activité à partir de jeudi au samedi soir, tout se passe à Taubaté, il faut sortir un peu de SJC Very Happy , discothéque et bar à ambiance, soirée Foro etc.... SJC est plus une ville dortoire, agreable à vivre, moderne et pratique pour les déplacements et surtout bien équipé en supermarchés...

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://bresildemarches.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:23

A taubate ? Question
Tu pourrais nous en dire un peu plus Smile
Y avait un sujet "sortir a taubate" dans les discussions générales....

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
lunizet




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2007

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMer 28 Mar 2007 - 3:47

merci beaucoup pour vos réponses.
donc mon impression se confirme, cela ne va pas être évident de trouver du travail Rolling Eyes

Je fais de temps en temps des recherches sur yahoo "emprego +sao josé dos campos", mais il ne sort pas grand chose, pour ne pas dire rien...

até logo
Revenir en haut Aller en bas
lunizet




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2007

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMer 28 Mar 2007 - 3:53

et, nous pensons habiter en appartement, louer au début et acheter par la suite. Vu les prix (enfin par rapport à la france ça peut paraitre vraiment pas cher) je pense qu'il est facilement envisageable d'acheter.
et puis niveau sécurité nous nous disons qu'en appart c'est mieux.

Nous sommes passés 4 jours à SJ fin janvier (pour les entretiens de Jorge) et nous nous sommes beaucoup baladés pour voir la ville. On nous avait parlé de villa emma mais en y passant, ça n'a pas l'air si bien et surtout un peu vide (pas très commerçant)... mais bon on a pu vraiment se balader qu'une journée.

est-ce que le réseau des bus est bien, et utilisable, ou est-il préférable d'avoir une voiture?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMer 28 Mar 2007 - 7:13

Bonjour !
Pour le bus je ne l'ai jamais pris : j'ai une voiture. Avec les enfants et les accompagnements, je trouve ça variemnt necessaire. Mais Viviane, qui a écrit un peu ur le forum, n'avait pas de voiture quand je l'ai rencontrée et utilisait les bus et le taxi aussi.

Oui, c'est sur que les prix de l'immobilier sont pas chers par rapport à la france !
C'est bizare car je trouve au contraire que Villa Ema est un quartier tres animé, avec pleins de commerces. Ca dépend surement de quelle partie du quartier tu as vu. Pres de l'avenue 9 de julho c'est plein de petits commerces, il y a le marché du vendredi.....

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
lunizet




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2007

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMer 28 Mar 2007 - 7:47

effectivement on s'est baladé rapidement, donc je n'ai pas du voir ce côté. merci pour les infos en tout cas Smile.

est-ce qu'il existe l'équivalent d'une chambre de commerce à SJ pour trouver toutes les entrepises qui y sont implantées?

bonne journée.
Lu
Revenir en haut Aller en bas
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMer 28 Mar 2007 - 7:51

lunizet a écrit:
effectivement on s'est baladé rapidement, donc je n'ai pas du voir ce côté. merci pour les infos en tout cas Smile.

est-ce qu'il existe l'équivalent d'une chambre de commerce à SJ pour trouver toutes les entrepises qui y sont implantées?

bonne journée.
Lu

Je sais pas...sao paulo saura peut etre. Sinon, je peux me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Sao Paulo

Sao Paulo


Nombre de messages : 86
Localisation : Sao Jose dos Campos- Annecy
Date d'inscription : 31/03/2006

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:29

Pour les sorties sur Taubaté, je vous dresserai la liste des activités nocturnes, tous les jeunes (de 20 à 30 ans et plus) de Campos do jordào, descendent dés le jeudi soir en discothéque sur Taubaté, et tous les samedi soir, il y a des soirées "Foro" d'organisées...

Dés que j'ai les infos, je vous les transmets .....faut que j'aille voir le groupe de "rappaz" qui squattent le bar pres de chez moi, ils sont au courant de tout pirat

a + dans la semaine afro
Revenir en haut Aller en bas
http://bresildemarches.com
Noemie

Noemie


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Sao Jose Dos Campos - Urbanova
Date d'inscription : 10/05/2007

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyVen 11 Mai 2007 - 15:48

Bonjour Lucille,
C'est amusant, nous avons presque le même profil ! Je pense qu'il faudrait vraiment qu'on se rencontre à SJC cet été. J'arrive ici début juillet avec mon mari, juste après notre mariage. Je fais actuellement du marketing direct et essaie de cherche un emploi dans la région de SJC. Nous apprenons tous les 2 le portugais .... Par contre, nous souhaitons nous installer en maison.
En tout cas, ça fait beaucoup de boulot : le déménagement, le mariage, les cours de langue ! Bon courage à toi aussi bounce
A bientôt,
Noémie
Revenir en haut Aller en bas
cloe




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 15/10/2007

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyLun 15 Oct 2007 - 9:28

Bonjour,
Bonjour Lucille,
Je viens juste d'entrer sur le site et je me rends compte qu'il y a plein de français qui arrivent ou qui habitent à SJC. Moi, j'y suis depuis exactement un an. Mon mari est brésilien et travaille à Embraer. Moi, je suis française et comme prof des écoles l'après-midi. Pour trouver du travail et un appartement sur SJC, il faut être patient mais on arrive à en trouver. Mon mari et moi nous sommes arrivés au Brésil sans boulot et finalement aujourd'hui nous travaillons tous les deux à SJC. C'est vrai que ça dépend surtout de ses exigences et il vaut mieux avoir tous ses papiers en règle (il faut notamment avoir sa carteira de trabalho pour pouvoir trouvé un travail déclaré). Tu vas vite te rendre compte que les salaires au Brésil sont relativement bas...
En ce qui concerne les bus, il y en a mais c'est quand même pas génial car sur les arrêts de bus il n'y rien d'indiqué et tu peux facilement passer une heure à attendre un bus. Bref, si tu peux achète une voiture!
Je ne sais pas si tu es déjà arrivée à SJC mais si ça t'intéresse on peut essayer de trouver un moment pour se rencontrer.
Bonne adaptation au Brésil en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
lunizet




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2007

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyLun 12 Nov 2007 - 7:15

bonjour Cloe

nous ne sommes pas encore au Brésil mais le projet est toujours d'actualité. par contre, à savoir quand c'est une autre histoire.
En tout cas d'après ce que tu dis et à lire ce forum j'ai l'impression que tout le monde se plait bien à SJDC donc c'est rassurant.

je ne manquerais pas de te faire signe quand le projet se concrétisera en tout cas Smile
à bientot
Lucille
Revenir en haut Aller en bas
cloe




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 15/10/2007

bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC EmptyLun 19 Nov 2007 - 7:16

Bonjour Lucille,
Effectivement, SJC est une ville agréable à vivre. En tout cas, moi je m'y plaît bien.
Surtout n'hésite pas à me recontacter quand votre projet de venir au Brésil sera d'actualité, Cela sera avec plaisir que je continuerai à correspondre avec toi.
Bisous et bonne continuation! Very Happy
Cloé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bientôt sur SJDC Empty
MessageSujet: Re: bientôt sur SJDC   bientôt sur SJDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bientôt sur SJDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba  :: Venez vous présenter ici-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser