Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba

Français et francophiles de São José dos Campos (SP) et de la vallée du Paraiba au Brésil,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débat sur la cuisine brésilienne

Aller en bas 
+4
Noemie
cloe
Coralie
cyrille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aimez vous le 'ARROZ + FEIJAO'
oui, c'est délicieux
Débat sur la cuisine brésilienne Vote_lcap13%Débat sur la cuisine brésilienne Vote_rcap
 13% [ 1 ]
oui, c'est mangeable
Débat sur la cuisine brésilienne Vote_lcap63%Débat sur la cuisine brésilienne Vote_rcap
 63% [ 5 ]
non, c'est fade
Débat sur la cuisine brésilienne Vote_lcap24%Débat sur la cuisine brésilienne Vote_rcap
 24% [ 2 ]
non, c'est dégoutant
Débat sur la cuisine brésilienne Vote_lcap0%Débat sur la cuisine brésilienne Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
cyrille

cyrille


Nombre de messages : 196
Localisation : Jardim Aquarius
Date d'inscription : 04/10/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Recettes pour les enfants   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:20

Comme nous en avons discuté ce matin, Cloé cherche des recettes à faire pour sa classe.

j'ai pensé à ça dans ma voiture, on en mange chez moi tous les noel avec des fruits fourrés à la pate d'amande (abricots secs, pruneaux, dates, ...)

Roses des sables provencales:
250 g de chocolat noir
200 g de végétaline
250 g de sucre glace
170 g de corn-flakes
Caissettes en papier pour petits-fours

Dans un grand saladier, faire fondre le chocolat noir et la végétaline au micro-ondes.
Ajouter le sucre glace, remuer et attendre que le mélange soit tiède pour pouvoir y glisser les mains sans se brûler.
Ajouter les corn-flakes dans le mélange puis malaxer avec les mains jusqu'à ce que les pétales de corn-flakes soient recouverts de chocolat ....
Mettre aussitôt des petits tas dans des caissettes en papier. Laisser refroidir et déguster

Tu peux toujours faire fondre le chocolat avec la vegetaline chez toi avant de partir, le mélange serra à température idéale quand tu arriveras à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Http://cycydobrasil.canalblog.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 8 Nov 2007 - 12:27

Rha j'adorais ça quand j'étais gamine !!!! Very Happy
Je faisais avec des frosties, plus besoin de sucre glace !
C'est un bon souvenir, merci Cyrille !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
cloe




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 15/10/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:24

Bonjour Cyrille,
Merci pour cette recette, je la connaissais déjà et j'en ai même fait profité la classe d'une de mes collègues. C'est une super recette!! Miam! Miam! Il faut juste remplacer ici la végétaline par du beurre car pour le moment je n'ai effectivement pas trouvé de végétaline à SJC.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

cyrille


Nombre de messages : 196
Localisation : Jardim Aquarius
Date d'inscription : 04/10/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyMer 28 Nov 2007 - 16:52

J'ai trouvé ça sur wiki:
La végétaline est composée d'huile de noix de coco hydrogénée. L'hydrogénisation de l'huile de coco permet d'élever la température de fusion et d'obtenir ainsi un produit plus dur à température ambiante.

tu dois pouvoir trouver de la margarine a base de noix de coco ici aussi, je regarderais si j'y pense la prochaine fois que je fais des courses.
Revenir en haut Aller en bas
Http://cycydobrasil.canalblog.com
Noemie

Noemie


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Sao Jose Dos Campos - Urbanova
Date d'inscription : 10/05/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 29 Nov 2007 - 9:01

parole de scientifique, n'est ce pas ?!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

cyrille


Nombre de messages : 196
Localisation : Jardim Aquarius
Date d'inscription : 04/10/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:44

ça se voit tant que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Http://cycydobrasil.canalblog.com
Noemie

Noemie


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Sao Jose Dos Campos - Urbanova
Date d'inscription : 10/05/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyMer 27 Fév 2008 - 10:27

Bonjour à tous,

Suite au débat enflammé sur l'écologie au Brésil, je me permets de lancer un débat, qui promet d'être tout aussi animé ....

Aimez vous la cuisine brésilienne Question

Répondez nombreux !
Racontez nous vos expériences les plus étranges !
Donnez nous vos trucs pour manger brésilien .... sans grossir !

Pour commencer, je souhaiterais que vous répondiez au petit sondage ci-dessous.... [u]
Revenir en haut Aller en bas
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyMer 27 Fév 2008 - 15:19

Moi, j'ai voté délicieux...! Very Happy Mais je ne dirai pas ça, en fait je trouve ça bon. On en mangeait une fois par semaine et j'aimais bien. Tous les jours je ne pourrai pas bien sûr !

Sinon, question cuisine brésilienne j'aime beaucoup, voir j'adore :

    la moqueca (recette à suivre)
    le bobo de camarão
    le quindim (je n'ai pas réussi a en faire un bon)
    les bolinhas de arroz
    le churrasco (picanha et mamiha surtout)
    la creme de abacate (avocat + creme de leite + sucre passé au blender, et en france je rajoute un peu de vanille)
    oignons à la crème (oignons crus en tranche, creme de leite et parmesan rapé) à tartiner sur du pain
    ananas au grill trempé dans de la canelle

je reviens si je me souviens d'autres choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyMer 27 Fév 2008 - 15:26

moqueca de peixe (ragout de poisson)

Pour 4-5 personnes

1kg de poisson et fruits de mers (poisson chair blanche et ferme en filets,
crevettes, calamars.....)
4 grosses tomates
1 poivron (couleur au choix !)
1 gros oignon
2 gousses d'ail
4 cuilleres à soupe d'huile de palme ("aceite de dende" chez nous)
200 ml de lait de coco
sel
1 grosse poignée de coriandre fraiche hachée


Emincer l'oignon et le poivron. Couper les tomates en petits cubes. Ecraser
l'ail. Couper le poisson en gros cubes.

Faire revenir l'oignon, le poivron et l'ail dans l'huile palme.
Ajouter les tomates, laisser cuire 2-3 minutes.
Ajouter le lait de coco , laisser cuire 1 min.
Ajouter le poisson.
Saler
Une fois le poisson cuit, ajouter le coriandre sur le dessus et servir.

Cela se sert avec du riz et du pirão.

Le pirão est facultatif, mais je donne la recette au cas où :
1/2 tasse de farine de manioc.
Prélever 4 louches de la sauce de la moqueca, faire bouillir dans une petite
casserole, verser la farine de manioc en remuant jusqu'à épaississement.
Saler et servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Noemie

Noemie


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Sao Jose Dos Campos - Urbanova
Date d'inscription : 10/05/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyMer 27 Fév 2008 - 15:32

Hum ....
Merci Coralie pour ta participation, qui me donne déjà faim Razz

Je vais aller tester les différents plats brésiliens que je ne connais pas encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:38

Voilà un sujet enthousiasmant!

Alors moi, le arroz e feijao, c'est vraiment bof, bof!

Et pour la petite anecdote, durant mon séjour à la maternité, on m'a servi du arroz e feijao à tous les repas (quand même pas au petit déj, hein!). Repas qui était élaborés par une diététicienne! Je n'ai pas vu un seul légume de tout mon séjour!
Et après, le gynéco venait me voir et me disait: "surtout pas de feijoa suite à un accouchement!"
Y a comme un problème de communication entre les professionnels de santé, là!

Je suis une inconditionnelle du bobo de camarao! Quelle merveille culinaire!
La moqueca de peixe, super aussi!
Bon aussi, le frango com quiabo.
Miam la mousse de maracuja et le petit gateau (désolée, pas très régime ça, Noémie!)


Comme Coralie, je repasse si un truc me revient!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
lunizet




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 3:37

bonjour à toutes et tous,
je ne suis (toujours) pas encore à SJDC mais on y croit toujours. Smile

pour ce qui est de la nourriture brésilienne, personnelement j'adore....
les crêpes de tapioca
pao de queijo
pudim
bobo de camarao
...et j'en passe
ce qui me plait surtout, à chaque fois que je vais au brésil est de pouvoir manger tous ces bons fruits que sont les papayes, les mangues....

au plaisir de vous lire
bien à vous
Lucille
Revenir en haut Aller en bas
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 3:54

Vous avez une recette de bobo de camarão ? Je n'ai jamais essayé......
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Noemie

Noemie


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Sao Jose Dos Campos - Urbanova
Date d'inscription : 10/05/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 6:59

J'aimerais bien faire des crèpes de tapioca ....
Savez vous où l'on peut acheter les ingredients à SJC ?

Chloé, connais-tu la recette du frango com quiabo ?
Je ne connais pas ....

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 7:24

Les recettes du bobo de camarao et du frango com quiabo ont été transcrites en observant mon empregada à l'oeuvre... ce n'est donc pas très orthodoxe, mais délicieux!

Je repasserai plus tard pour les noter ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 8:25

ah super !!! Merci ! Mais le quiabo en France je crois que je vais pas y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
Noemie

Noemie


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Sao Jose Dos Campos - Urbanova
Date d'inscription : 10/05/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 8:37

T'inquietes pas Coralie ! Je m'arrangerai pour te faire une livraison express via St Gobain. santa
Revenir en haut Aller en bas
lunizet




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:35

Noemie a écrit:
J'aimerais bien faire des crèpes de tapioca ....
Savez vous où l'on peut acheter les ingredients à SJC ?

Chloé, connais-tu la recette du frango com quiabo ?
Je ne connais pas ....

Merci !

pour les crêpes de Tapioca, j'ai réussi à en faire en France, en achetant de la farine de tapioca dans un supermarché asiatique.
Sinon, dans un magasin brésilien, la vendeuse me recommandait de prendre du Polvilho doce. Donc ça + un peu d'eau et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé




Nombre de messages : 156
Localisation : pindamonhangaba
Date d'inscription : 26/06/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:02

Sauf erreur de ma part, les quiabos existent en France sous l'appellation "gombos".
Je ne sais pas pour le Ch'nord, mais on en trouve dans les magasins qui vendent au choix: des produits exotiques / africains / kasher.
Evidemment, rien ne vaut la fraîcheur d'un quiabo brésilien livré en 24h! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerins.canalblog.com
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:23

Ah oui ??? Je regarderai, on a des magasins africains à Lille ! Merci.
A force les employés de Cebrace vont se lasser de jouer les passeurs !

Lucille, tu fais comment apres le polvilho pour les crèpes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
cloe




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 15/10/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:35

Super sujet!
Moi, dans l'ensemble j'aime bien la nourriture brésilienne même si de temps en temps je trouve les desserts et les jus de fruits trop sucrés et si le traditionnel riz haricot est lassant à la longue.
Ce que j'aime surtout ici ce sont les fruits. Les mangues succulentes, les papayes et les ananas parfumés à souhait, les atemoias et les pinhas qui me rappellent mon enfance en Bolivie et tous les autres fruits qu'on trouve sur le marché. Un rêve!!!
Sinon, je partage l'avis du groupe : la moqueca c'est délicieux, le kiabo en salade avec une petite vinaigrette, extra. Le churrasco traditionnel pour les amateurs de viande, c'est un vrai régal. Sinon, je conseille aussi l'escondidinho (genre de hachi parmentier au manioc et à la viande séchée), les bolinhos de bacalhau et les pasteis (pas très léger tout ça mais tellement bon!!!). Pour finir, la mousse de maracujá c'est un vrai délice... Bref, rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche!! Miam!!
Je ne sais pas si vous connaissez le "Gogo da Ema", la choperia "Agua doce" ou le "Coronel" mais ce sont des adresses géniales pour aller déguster des spécialités brésiliennes sans se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
vivianesjc

vivianesjc


Nombre de messages : 294
Localisation : S J Campos Esplanada / Marseille
Date d'inscription : 06/02/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:10

Ben voila des idées qu'elles sont bonnes
Merci Cloé
je pense que Noémie va regarder ton mail d'un air intéressé
en tout cas ce serait une bonne idee de deguster ça en groupe, hun les filles !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ooabrasil.org
lunizet




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyVen 29 Fév 2008 - 3:26

Coralie a écrit:

Lucille, tu fais comment apres le polvilho pour les crèpes ? scratch

en fait il faut ajouter de l'eau au fur et à mesure en remuant bien pour éviter que ça ne devienne gluant (et c'est vite le cas si on met trop d'eau). Le povilho doce est de la farine très très fine, et l'idée est d'en faire une farine plus épaisse. Une fois que la farine est bien humidifiée, et le grain assez épais on met dans une poele bien chaude et ...la suite vous la connaissez Smile.
C'est l'eau qui va permettre à la farine de coaguler dans la poele, d'où l'importance qu'elle soit vraiment bien humidifiée.

AU brésil je sais que pour faire ces crêpes, ma belle mère achète ceux qu'ils appellent de la "gomme" de tapioca. ça doit pouvoir se trouver facilement là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Noemie

Noemie


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Sao Jose Dos Campos - Urbanova
Date d'inscription : 10/05/2007

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyVen 29 Fév 2008 - 12:22

Je confirme ! La Cachaçaria Agua Doce est un endroit excellent pour manger des spécialités brésiliennes ! et aussi pour boire une cachaça, une caipirinha ou une batida.... comme son nom l'indique !
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

cyrille


Nombre de messages : 196
Localisation : Jardim Aquarius
Date d'inscription : 04/10/2006

Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne EmptyDim 2 Mar 2008 - 12:42

le arroz feijao ce n'est pas mauvais mais à petite dose, impossible pour moi d'en mager tous les jours.

j'aime bien la moqueca, la viande, les poissons et les fruits d'ici. mais je trouve la cuisine brésilienne très grasse, très pauvre en légumes et peu diversifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Http://cycydobrasil.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Débat sur la cuisine brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la cuisine brésilienne   Débat sur la cuisine brésilienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la cuisine brésilienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une bresilienne de S J dos Campos qui a habite en France
» Cuisine.
» Restaurants, cuisine, etc....
» Cuisine & Bon Pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba  :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser