Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba

Français et francophiles de São José dos Campos (SP) et de la vallée du Paraiba au Brésil,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 expatriations au brésil:besoin de réponses...

Aller en bas 
+2
Coralie
cécile
6 participants
AuteurMessage
cécile




Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: expatriations au brésil:besoin de réponses...   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:06

Bonjour à tous,voila un peu mon histoire:mon futur mari a eu une proposition pour travailler au Brésil en tant que chercheur prés de San José Dos Campos pour une période de 10 mois,nous souhaitons donc si son employeur actuel le lui permet nous y rendre.Seulement voila,depuis un tas de questions se posent comme: comment trouver un logement,qu'est ce qu'un salaire convenable au Brésil,comment serons nous accueillis par la population locale (acceptation des étrangers,insécurités?)...et une autre petite question:je suis moi même infirmiére en bloc opératoire depuis 5 ans en France et souhaiterai soit travailler soit faire de l'humanitaire...est ce possible?

Merci mille fois a tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Coralie

Coralie


Nombre de messages : 292
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/03/2006

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Re: expatriations au brésil:besoin de réponses...   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:27

Bonsoir Cécile,
Bienvenue sur le forum.
São josé est une ville très calme et très riche avec beaucoup d'étrangers puisqu'elle abrite Embraer et tous les sous traitants. Donc pas de soucis pour la sécurité et l'accueil sur place.

10 mois c'est court, mais c'est une experience pour laquelle je n'hésiterai pas à ta place.

Pour le salaire convenable je ne saurait pas te dire comme ça. Ca va dépendre du type de logement que tu voudras.

J'ai une amie qui est infirmière et qui, je crois, avait travaillé bénévolement dans le domaine de la santé, mais sans avoir le droit de faire un travail d'infirmière car son diplôme n'était pas reconu. Elle t'en dira plus si elle passe par là.

Ca fait un an et demi que j'ai quitté São José, celles qui y sont encore te donneront des réponses plus fraiches !

BOnne réflexion !
Coralie
Revenir en haut Aller en bas
http://ac.daudet-fr.net
cécile




Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Re: expatriations au brésil:besoin de réponses...   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyMer 8 Avr 2009 - 5:20

Bonjour Coralie et merci de m'avoir répondu

Au niveau du logement,nous ne partons qu'à deux...pas encore d'enfant,on se marie dans deux mois...donc on cherche soit un appart meublé soit une petite maison vers laquelle mon coeur pencherait plus pour profiter d'un petit jardin par contre elle devra être meublée également...on nous a dit qu'il valait mieux vivre dans des quartiers sécurisés...car je serais souvent seule.Ton expérience t'a peut-être amener à vivre dans ce genre d'endroit,est-ce convivial?est-ce cher?

En ce qui concerne le salaire,on voulait demandé 5000 reals,je ne sais pas si c'est beaucoups et si c'est suffisant pour vivre et voyager un peu,sachant que,personnelllement,je préfére moi ne rien demandé à la mission humanitaire qui me prendra,c'est à mon tour de donner à la société...

Sinon,peux tu me dire comment tu as vécu cette expérience?

A trés bientôt et merci encore.

Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
cécile




Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Re: expatriations au brésil:besoin de réponses...   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyMer 8 Avr 2009 - 5:22

Au fait,je vois que tu habites Lille, où je vis également...

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

cyrille


Nombre de messages : 196
Localisation : Jardim Aquarius
Date d'inscription : 04/10/2006

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Re: expatriations au brésil:besoin de réponses...   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:40

bonjour cécile,

pour l'insécurité et l'accueil je pense que Coralie t'as rassuré, on est vraiment tranquilles ici Smile

pour le boulot impossible car 1/ il te faudrait un permis de travail (hyper dur à obtenir) 2/ ton diplôme n'est pas reconnu ici

tu pourras faire des activités bénévoles mais pas rémunérées et pas en tant qu'infirmière.

5000 reais c'est a peu près le loyer pour une petite maison dans un quartier sécurisé, avec la crise ça baisse un peu mais pas suffisamment pour que vous puissiez trouver en dessous de 3000 reais (une maison non meublée dans un quartier sécurisé mais à quelques km de sao josé)

Trouver un appart meublé est un peu plus facile et les prix très variables suivant les quartiers et le standing de l'immeuble, j'en ai vu des sympa à 1500 reais (assez simple mais bien placé) comme à 5000 reais (grand luxe et très bien placés pour ce prix quand même Wink )

Les immeubles sont tous sécurisés avec un concierge et des gardiens en général.

si tu as des questions n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Http://cycydobrasil.canalblog.com
cécile




Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Re: expatriations au brésil:besoin de réponses...   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyJeu 23 Avr 2009 - 6:43

bonjour,

désolée,je ne suis pas venue depuis longtemps...mais merci pour vos réponses...Coralie m'a en effet rassurée sur un tas de choses,c' est génial,je suis trés rassurée...

En fait,nous avons eu des répponses sur le salaire et ce qu'on nous propose noous convient,nous chercherons donc un appart,je crois...

Sinon travailler bénévolement ne me dérange pas,est ce que vous connaissez des associations,svp?

Merci a tous.a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Marie




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2006

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Infirmière   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyDim 26 Avr 2009 - 7:40

Bonjour Cécile,

Nous n'habitons plus Sao Jose depuis deux ans mais y sommes resté cinq ans.
Je suis infirmière et au début je voulais absolument travailler au Brésil. Pour cela il faut faire reconnaître son diplôme via l'unif de Sao Paulo. Très franchement si vous n'y aller que 10 mois, ne te lance pas là dedans car la procédure est très longue outre la quantité de démarches administratives à faire ! Pour te dire, après un an et demi de procédure, ils me rappelaient car il leur fallait encore un bulletin de je ne sais plus quelle année d'étude... Et plus tard j'ai appris qu'il aurait fallu que je resuive quelques cours... Bref, un peu (bcp) découragée, je me suis arrêtée là...
Il faut savoir qu'un(e) infirmièr(e) au Brésil est en fait le chef de service, ce sont des études universitaires de quatre ans pendant lesquelles ils ont eu entre autre des cours de gestion et d'administration, leur salaire s'élève à peu près à 1200 reais ( Il y a 6 ans ). Le reste de l'équipe est constituée d'auxiliaires de soin qui décrochent leur certificat en quelques mois et qui gagnaient environs 600 reais.

En attendant la reconnaissance de diplôme, j'ai fait un peu de bénévolat dans une clinique privée, en salle d'op., c'était très sympa au niveau social, mais pour le côté infirmier très peu intéressant car je ne pouvais pas toucher aux patients étant donné que je n'avais pas de diplôme reconnu ...
J'ai aussi fait du bénévolat au centre Vicentinho Aranha, un home pour personnes âgées dans le centre, ils organisaient des ateliers d'arts plastiques pour les pensionnaires, c'était assez chouette mais pas assez régulier que pour construire quelques choses avec les autres.

Et puis j'ai décidé de profiter de la vie Brésilienne et de visiter.
Et puis je suis devenue maman.

Je n'ai pas du tout touché à l'humanitaire, mais je sais qu'à l'époque la préfecture lançait quelques projets intéressants dans les favellas, le mieux c'est que tu ailles te renseigner directement à la préfecture.

Voilà, je te souhaite bonne chance !

Marie
Revenir en haut Aller en bas
p.bigot




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2010

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Expatriation futur ingénieur en aéronautique   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:46

Bonjour,

Je suis actuellement élève ingénieur en aéronautique à Toulouse. En août prochain (2011) je vais aller effectuer 6 mois de cours à l'ITA. Ces 6 mois de cours seront certainement suivit de 6 mois de stage chez Embraer aux termes desquels je serai diplômé. J'aurai ensuite aimé rester quelques années travailler sur place chez Embraer. Un professeur d'université du Brésil m'a dit que les ingénieurs qualifiés en aéronautiques étaient bien recherché et manquaient, ce qui pourrait faciliter mon insertion à la suite de mon stage. Cependant au vu de ce que j'ai put lire il semble difficile de pouvoir avoir la permission de travailler au Brésil en tant qu'étranger...

J'aurai aimé savoir si mon projet était réalisable et si je n'aurais pas trop de difficultés à rester travailler là bas une fois mon stage terminé (au niveau administratif par exemple) sachant que je n'aurai pas assez d'argent pour rester là bas 4 ou 5 mois sans rien faire...

Merci.

Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 39
Age : 70
Localisation : São José dos Campos
Date d'inscription : 04/11/2009

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Réponse à P.Bigot   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:36

Bonjour
Je ne sais pas sous quel forme tu vas te retrouver au Brésil et avec quel type de visa; Etudiant sans doute.
Il faut savoir que l'on peut travailler au Brésil avec soit un visa temporaire de travail (type V) de 2 ans renouvelable 1 fois. Au bout de 4 ans on peut avoir un visa permanent avec un RNE (Carte d'identité pour étranger° renouvelable tous les 5 ans.
Il y a toujours des cas particuliers pour lesquels on peut aller plus vite (mariage avec un/une brésilienne par exemple).

Oui il y a un grand besoin d'ingénieurs qualifiés ici, aéronautique, spatial et autres secteurs.
L'ITA est très réputé (meilleur université en ingenièrie), l'inconvénient est que les diplômés de l'ITA s'orientent ensuite vers l'administration d'entreprise voire le juridique (ca paye bcp plus).

Personnellement je suis consultant technique en aérospatiale, avec entreprise brésilienne, vivant ici depuis 4 ans. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Autre petit détail: l'administration est ici affreuse. La bureaucratie, dont on se plaint en France, c'est du gâteau à côté. Bienvenue au Brésil tout de même. Il y a tant de très bons côté par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
p.bigot




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2010

expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Re: expatriations au brésil:besoin de réponses...   expatriations au brésil:besoin de réponses... EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:16

Merci pour cette réponse ^^

Ce sera bien avec un visa étudiant dans un 1er temps je pense puisque j'y vais avec un accord de mon école.

Mon entretient pour être accepté définitivement est après demain donc tout n'est pas encore fait.

J'aurai certainement d'autres questions quand mon projet prendra plus de forme.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty
MessageSujet: Re: expatriations au brésil:besoin de réponses...   expatriations au brésil:besoin de réponses... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expatriations au brésil:besoin de réponses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insecurite au bresil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba  :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser