Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba

Français et francophiles de São José dos Campos (SP) et de la vallée du Paraiba au Brésil,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Meti6




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2013

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:41

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos pour une famille avec 2 enfants (7 et 6 ans) qui va s'installer cet été à Sao Jose.
Quelles sont les écoles que vous conseillez? Je crois qu'il n'y a pas d'école bilingue francaise... Sad et que la rentrée est déjà passée maintenant...
Quelles sont les activités possibles pour les enfants en semaine et le week-end?
Quels sont les quartiers que vous recommandez pour les francais?

Merci pour tous les conseils que vous pouvez me donner.

Hannae


Dernière édition par Meti6 le Lun 29 Avr 2013 - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2011

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: Re: Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:22

Bonjour Annia,

Nous habitons à Sao José depuis un peu plus d'un an avec nos trois enfants (9, 6 et 2 ans). C'est une ville assez tranquille et assez agréable pour y vivre avec des enfants. Il y a pas mal de quartiers sympa pour habiter, notamment Colinas (où nous habitons), Aquarius, Urbanova, Esplanada, Vila Ema,...

Concernant les écoles, il n'y a pas d'école française ou bilingue française. Il faut aller dans l'enseignement brésilien privé, en portugais. Si tu en as l'occasion, le mieux est de visiter un certains nombre d'école car chacune a son propre système d'enseignement. Il y a notamment Monteiro Lobato (enseignement Montessori), Moppe, Mater Dei (où nos enfants vont et qui propose un cursus bilingue portugais/anglais), Sfera (également cursus bilingue). Toutes ces écoles se trouvent près des quartiers cités plus haut.
L'année scolaire est décalée par rapport à l'Europe: elle commence fin janvier et se termine début décembre. Il y a un mois de vacances en juillet. Généralement, les enfants vont à l'école soit le matin, soit l'après-midi (c'est toi qui choisit lors de l'inscription).
Concernant les activités extra-scolaires, il y a énormément de possibilités pour les activités sportives: danse classique, football, arts martiaux, tennnis,... Cela se fait généralement dans des clubs sportifs ou des académies privées ou encore au SESC (le centre culturel). Je ne peux pas te renseigner pour les activités artistiques.

J'espère que ces bribes d'info pourront t'aider. N'hésite pas à me contacter par message privé (cmeulders@yahoo.fr) si tu veux d'autres info.

Caroline

Revenir en haut Aller en bas
Meti6




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2013

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: Re: Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyVen 1 Mar 2013 - 3:57

Bonjour Caroline,

Merci pour ces infos. J'ai déjà séjourné à Colinas et c'est vrai que ca a l'air sympa...
Je devrais repasser à Sao Jose ce mois et je vais en profiter pour prendre RDV avec les écoles. C'est pour le moment ma plus grosse préoccupation : étant donné que nos enfants sont déjà scolarisés en France et que la relocalisation n'aura lieu que cet été...
Pour ton ainé ca s'est passé comment quand vous vous êtes installés?
Merci pour les infos.

Annia
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2011

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: Re: Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyVen 1 Mar 2013 - 6:37

Bonjour Annia,

J'étais égalemment très préoccupée par la scolarité des enfants avant notre installation à SJC. On a visité 5 écoles et sur les 5, 3 nous ont semblé très bien (Moppe, Monteiro Lobato et Mater Dei). On a finalement choisi Mater Dei à cause de son cadre de vie (très ouvert sur la nature). Les enfants ont directement accroché, malgré le problème de la langue et je n'ai jamais eu de refus ou de pleurs pour aller à l'école (ce qui n'était pas le cas en Belgique où nous habitions).
Concernant mon fils aîné,il a sauté une classe en arrivant au Brésil et s'est donc retrouvé en 3ème (système brésilien). L'école a l'habitude des enfants expatriés et l'a assez bien entouré au début (cours de portugais 2 fois par semaine en petit comité, gel des interrogations les premiers mois). En dehors de l'école, il avait des cours de portugais 3 fois par semaine avec un prof particulier, qui l'aidait surtout pour ses devoirs (rédaction, grammaire,...). Après quelques mois, il était autonome. Il a réussi sans problème son année et aujourd'hui préfère lire en portugais qu'en français Wink
Concernant ma fille de 6 ans, comme elle est de fin d'année, elle a dû recommencer au Brésil sa dernière année de maternelle et il n'y a donc eu aucun problème.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Si tu es de passage à SJC et que tu as un peu de temps, tu es la bienvenue pour discuter autour d'un café ou d'une churrasco.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
sebas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2013

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: écoles à Sao José   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:14

Bonjour

Je suis francophone et j'ai reçu une offre d'emploi à Sao José dos Campos. J'ai deux enfants, de (presque) 9 ans et d'un an et demi. Est-ce qu'il serait possible d'avoir des informations sur le prix des écoles que vous mentionnez (par exemple Mater Dei et Monteiro Lobato), pour la 4ème primaire, et s'il existe une crèche pour les petits.

Est-ce qu'il existe des écoles qui, en plus de l'anglais, proposent le français ou l'espagnol comme langue étrangère?

Est-ce que les inscriptions pour cette année scolaire sont encore ouvertes?

Merci et à bientot peut-être

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
vivianesjc

vivianesjc


Nombre de messages : 294
Localisation : S J Campos Esplanada / Marseille
Date d'inscription : 06/02/2007

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: ecoles a SJC   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyJeu 2 Jan 2014 - 10:47

Bonjour Sebastien,
je transmets ton message au groupe Facebook des français à SJ Campos et Vale de Paraiba
tu peux en demander l'accès
https://www.facebook.com/groups/269613769782822/

Viviane
Adm du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ooabrasil.org
Caroline




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2011

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: Re: Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:15

Bonjour Sébastien,

Mes 3 enfants sont à Mater Dei. Les prix sont de mémoire 1050 reais/mois pour un enfant en primaire et 900 reais pour un enfant en maternelle. Il y a un nido (crèche) qui accueille les plus petits à partir de 6 mois mais je ne connais pas le prix. Pour info, les enfants ne vont à l'école ici qu'une 1/2 journée (tu choisis lors de l'inscription si ils vont le matin ou l'après-midi). Certaines écoles proposent un programme avec cours normaux le matin et cursus en anglais l'après-midi et les prix sont +/- de 1500 reais/mois alors. La plupart des écoles privées de SJC ont les mêmes tarifs.
A ma connaissance, il n'y a pas d'école proposant des cours de français. L'espagnol est généralement enseigné plus tard (à partir de la 9ème année je pense).
Comme il s'agit d'écoles privées, tu peux t'inscrire toute l'année. Mais il n'y a pas toujours de la place pour l'année ou la période demandée...
La plupart des écoles ont un site internet où tu peux trouver pas mal d'infos (le portugais se lit assez facilement): colegiomaterdei.net ,monteirolobato-sjc.com.br , ...

J'espère que ces infos pourront t'aider. A bientôt peut-être,

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
sebas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2013

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: Re: Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:22

Merci beaucoup Caroline pour ces informations.

Viviane: j'ai fait une demande d'inscription au groupe facebook, pourriez-vous svp l'accepter?

Merci et meilleurs voeux pour l'année 2014
Revenir en haut Aller en bas
Sao Paulo

Sao Paulo


Nombre de messages : 86
Localisation : Sao Jose dos Campos- Annecy
Date d'inscription : 31/03/2006

Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: Frais de scolarité abusif et racket organisé à "l'éducation"   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille EmptyMer 9 Avr 2014 - 20:34

Bonjour à tous,
l’école privé à 800/ 1000 R$ par mois x12 (eh oui on paye même pendant les 3 mois de vacances scolaires) cela ne les vaut pas, sans compter que vous devez rajouter 1600 R$ à l'année pour les livres (comme j'ai vu dans certaines écoles du coté de Satelite + 76 R$ par mois pour les photocopies cela ne les vaut pas, c'est de l'escroquerie à la sois disant "éducation".....l'université vous coutera que 400 R$/mois et le lycée Pasteur à SP 700- 1200 R$ avec prise en charge partiel des frais et donc revenez sur terre, bon en tant qu'expatrié d'entreprise, vous avez une prise en charge des frais de scolarités et donc le prix n'est pas un soucis pour vous...Je viens de m'installer à SJC du côte de Bosque do Ipés, mon fils de 9 ans (né au Brésil) va directement dans une école Estadual de la ville de SJC, pour l'intégration c'est mieux notamment pour apprendre la langue Portugaise qu'il ne maitrise pas ayant passé 7 ans en France, j'ai déjà l'expérience de mes 2 autres fils (22 ans aujourd'hui), ils ont fait leur scolarité du CM2 à la seconde au Brésil en école publique, et finit leur cursus en France en passant leur BAC sans le moindre soucis pour l'obtention donc comme quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bresildemarches.com
Contenu sponsorisé





Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty
MessageSujet: Re: Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille   Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartiers sympas de Sao Jose Dos Campos pour une famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUTOBUS Sao Jose dos Campos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Français à São José dos Campos et dans le Vale de Paraiba  :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser